Responsable : 
Léna Bergeron

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’un des enjeux actuels de nos systèmes d’éducation est d’améliorer leur capacité à assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves, notamment en créant des milieux plus inclusifs. Une voie commune pour prendre en compte des besoins des élèves consiste à constater les difficultés dans le feu de l’action et à s’y ajuster. Il s’agit d’une voie à privilégier, mais elle n’est pas la seule option possible. Une voie d’intervention plus proactive consiste à également inscrire son enseignement dans une démarche réfléchie et intentionnelle d’analyse et d’anticipation des besoins des élèves afin d’en tenir compte a priori lors de la planification de l’enseignement. Or, une étude a permis de mettre en lumière l’exigence que représente pour les enseignants le fait d’analyser les besoins des élèves pour faire des choix pédagogiques en fonction d’eux, et la nécessité de soutenir les enseignants considérant les défis qui peuvent se présenter (Bergeron, 2016). Notamment, ces derniers doivent arriver à se doter de stratégies pour simplifier cette démarche de prise de décision (qui est, en fait, fort complexe), tout en composant avec peu de temps de travail disponible à consacrer à la planification. Également, ils doivent arriver à s’éloigner du réflexe de s’intéresser uniquement aux caractéristiques et difficultés des élèves, et de sous-estimer l’influence de la situation d’apprentissage. Devant ces constats, un besoin majeur ressort : cerner ce qui aide réellement les enseignants à intégrer à leur travail de planification une mise en relation réfléchie des besoins potentiels des élèves et des situations d’apprentissage envisagées, sans se centrer sur les difficultés, et ce dans une démarche qui soit en adéquation avec leur réalité professionnelle. Cette étude envisage la planification de l’enseignement comme un processus réflexif et de résolution de problème, à l’instar des approches phénoménologique et centrée sur les pensées des enseignants. De plus, ce projet s’inscrit dans une perspective interactionniste où l’on considère que les besoins ne sont pas indépendants de la situation didactique, et où l’enseignant sera attentif aux obstacles à l’apprentissage.

Cette recherche-développement suit les phases suivantes :

  1. Phase de précision de l’idée de développement ;
  2. Phase de structuration des solutions inédites ;
  3. Phase de développement des prototypes ;
  4. Phase d’amélioration des prototypes ;
  5. Phase de diffusion des produits et des résultats de recherche (Lab-RD2, 2019).

C’est en développant, avec des enseignants, un dispositif de soutien à la prise de décisions planificatrices, que des données de recherche qualitatives seront colligées et analysées, tout au long de la démarche. L’objectif général de la recherche est de comprendre ce qui peut soutenir la prise de décision planificatrice au moment de planifier des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves. En plus de contribuer à renouveler le regard sur la planification, ces connaissance s enrichiront la compréhension actuelle d’une posture plus proactive en inclusion scolaire. Le dispositif développé permettra de soutenir les enseignants au moment de planifier, alors que les nouveaux savoirs pourront être utiles pour penser des démarches d’accompagnement, pour inspirer de nouveaux outils pédagogiques et pour développer la formation initiale à l’enseignement.