Responsable : 
David Gendron

Établissement : 
Collèges

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les dispositifs électroniques sont maintenant si bien intégrés dans nos vies qu’il serait impossible de s’imaginer un jour sans leur usage. Toutefois, la fabrication de ces produits électroniques génère une immense quantité de déchets en plus de consommer certaines ressources non renouvelables.

Il est donc primordial de proposer une solution permettant l’incorporation de matériaux biosourcés au lieu de produits issus de sources pétrochimiques. En ce sens, l’électronique organique offre une alternative permettant d’intégrer une matière biosourcée et de combiner les propriétés mécaniques des polymères conventionnels ainsi que les propriétés électroniques des semi-conducteurs inorganiques. Dans un contexte d’interconnectivité (internet des objets), des matériaux peu coûteux et ayant une empreinte écologique faible sont recherchés. À cet effet, le marché de l’électronique imprimée est un domaine d’activité en pleine croissance ou le choix de la nature du matériau d’emballage et du dispositif interconnecté est un véritable défi.

Pour répondre à ces enjeux, le présent projet propose le design la synthèse et la conception de polymères conjugués innovants fabriqués à partir de source renouvelable. Ces matériaux seront ensuite mis en oeuvre dans des dispositifs électroniques.

Enfin, ce projet permettra un transfert des connaissances acquises à la communauté (industrie, PME, etc) québécoise.