Responsable : 
Chantale Beaucher

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Problématique – Les défis liés à la persévérance et à la réussite des étudiants-enseignants en formation à l’enseignement professionnel sont nombreux. Vivant simultanément une insertion en emploi, une transition professionnelle et une intégration universitaire, leur contexte est complexifié par le fait qu’ils interviennent auprès d’élèves aux profils diversifiés (Gagnon et Beaucher, 2016) et que les contextes varient selon le métier enseigné. En effet, ils enseignent dans des environnements hétérogènes (classe, atelier, garage, forêt, hôpital, etc.) (Faucher et Roy, 2016) selon des modes d’enseignement (traditionnel, individualisé, à distance) et des modalités d’organisation variées (traditionnel, alternance travail-études, stages accrus) (FSE, 2017). Cette complexité pèse lourd sur les étudiants-enseignants qui doivent trouver les ressources pour persévérer et réussir (Tardif et Deschenaux, 2014). Or, pour faire face à ces défis, ils auraient besoin d’accéder rapidement à des connaissances et des ressources, sous la forme notamment de répertoires de connaissances, de problèmes, de solutions et de pratiques professionnelles (Coulombe et al. 2019) adaptés au contexte d’enseignement des métiers. Pourtant, ces ressources sont limitées et peu accessibles.

Cadre conceptuel – Les pratiques d’enseignement constituent le coeur du travail enseignant (Coulombe et al., 2016), car elles visent directement l’apprentissage des élèves. Effectuées dans le CFP ou à l’extérieur de celui-ci, elles comprennent 3 phases, soit la planification, l’intervention auprès des élèves et l’évaluation des compétences, dans des environnements variés, selon divers modes d’enseignement et modalités d’organisation. En filigrane des pratiques, chez ces adultes en réorientation de carrière, se trouve l’expérience cumulée au fil des ans, avant et pendant la formation. La notion d’expérience (Dubet et al., 2012; Tardif 2016) réfère à une situation, un projet ou un problème vécu, à ce que l’individu fait de cet événement et à à la façon dont il s’approprie le sens de ce vécu.

Méthodologie – Ancré dans le vécu des acteurs, ce projet adopte une perspective compréhensive, cohérente avec son objectif de documenter, décrire et  comprendre les pratiques d’enseignement des enseignants au regard des dimensions de l’expérience en formation professionnelle. La stratégie de recherche est l’étude de cas (Yin, 1994) constituée par échantillon de convenance (Beaud, 2009) de 42 enseignants volontaires (2 par secteur de la FP) recrutés avec l’aide des partenaires de l’Observatoire de la formation professionnelle en respectant une répartition représentative selon le sexe et les régions du Québec. Deux types d’instrumentation sont retenus: l’observation (Jaccoud et Mayer, 1997; Postic, 1992) et l’entrevue individuelle semi-dirigée (Savoie-Zajc, 1997). Les données seront analysées à partir d’un cadre s’inspirant des trois catégories de variables d’action permettant de décrire les pratiques à un moment précis (Bru, 1993). Les résultats seront soumis aux participants afin d’en assurer la crédibilité (processus de triangulation) et de favoriser la réflexion critique sur leurs pratiques d’enseignement.

Retombées – À terme, les étudiants-enseignants de FP pourront prendre appui sur des pratiques éprouvées et étroitement liées à leur contexte d’enseignement du métier et, sur le plan scientifique, un vide de connaissances sera également comblé sur les pratiques en enseignement professionnel.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Alexandre, Marie

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Beaucher, Chantale

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté d’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Breton, Stéphanie

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Chochard, Yves

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département d’éducation et formation spécialisées

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Coulombe, Sandra

Institution

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Gagné, Andréanne

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Gagnon, Claudia

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Gagnon, Nathalie

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lanoville, Carole

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département d’éducation et formation spécialisées

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Paquin, Caroline

Institution

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

Département

Unité d’enseignement et de recherche en sciences

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Popescu Holgado, Otilia

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

St-Germain, Martine

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Éducation et formation spécialisées

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Collaborateurs

Nom, Prénom

Chartrand, Sylvie

Établissement

Commission scolaire Marguerite Bourgeoys [CSMB]

Nom, Prénom

Dubeau, Annie

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Nom, Prénom

Dupuis, Stéphane

Établissement

Commission scolaire des Sommets [CSS]

Nom, Prénom

Larouche, Manon

Établissement

Commission scolaire du Lac St-Jean [CSLSJ]

Nom, Prénom

Mailloux, Richard

Établissement

Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 186 670 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.