Responsable : 
Nancy Lauzon

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Volet – Synthèse des connaissances

1. Résumé du projet

L’objectif est d’abord de dégager et d’articuler des connaissances sur le numérique en éducation, et plus précisément de répondre à la question suivante : en contexte de COVID-19, quelles sont les pratiques pédagogiques – appuyées par la formation à distance – les plus susceptibles de favoriser la persévérance et la réussite éducative au préscolaire, primaire et secondaire, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes ? (Réseau A). La formation à distance fait ici référence à la formation entièrement en ligne, hybride, synchrone ou asynchrone. Le numérique fait référence « aux technologies de l’information et des communications, aux technologies numériques, aux infrastructures numériques ainsi qu’aux données qu’elles produisent et recueillent » (MEES, 2019). Par la méthodologie qu’il privilégie, ce projet vise également à : a) susciter un partenariat entre des chercheurs et des praticiens (désignés comme des parties prenantes) et b) favoriser l’application concrète de ces connaissances auprès de différents utilisateurs, dont les partenaires de l’Action concertée, cela dans le contexte actuel de la COVID-19 et post COVID-19. Enfin, cette synthèse devrait permettre de cerner les points forts et cibler de nouvelles pistes de recherche.

Afin de mener cette synthèse des connaissances, la méthode de revue systématique est retenue. Le cadre de référence initial est le modèle proposé par Ilomaki et Lakkala (2018). S’inspirant de recherches menées sur l’amélioration des écoles et les démarches innovantes, particulièrement celles portant sur les technologies numériques ainsi que l’enseignement et l’apprentissage, ce cadre définit et met en relation six catégories de facteurs clés (variables) propres à une école numérique innovante :

  1. La vision organisationnelle du numérique ;
  2. Le leadership stratégique de la direction et ses pratiques de gestion ;
  3. Les habitudes de partage et de collaboration de l’équipe-école ;
  4. Les pratiques pédagogiques ;
  5. Le degré de connaissances de l’équipe-école au regard du numérique ;
  6. Les ressources consacrées à l’utilisation et au développement du numérique.

Afin de hausser sa pertinence, ce cadre est enrichi d’écrits associés à différents facteurs et éléments tels que le leadership, les croyances et valeurs de l’enseignant, la compétence numérique, etc. La stratégie de mobilisation des connaissances vise la production d’infographies, de capsules vidéo, de sommaires de gestion ainsi que d’un article dans un revue professionnelle et des articles dans des revues scientifiques.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Alexandre, Marie

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Secteur disciplinaire des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Bernatchez, Jean

Institution

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Secteur disciplinaire des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Clément, Louise

Institution

Université Laval

Département

Fondements et pratiques en éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Huot, Alain

Institution

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lauzon, Nancy

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Gestion éducation et formation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Poirel, Emmanuel

Institution

Université de Montréal

Département

Administration et fondements de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 49 909 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 30 juin 2022.