Responsable : 
Isabelle Malhamé

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

La grossesse est associée à plusieurs changements au niveau du système cardiovasculaire. Les femmes enceintes et postpartum sont donc à risque plus élevé de complications cardiovasculaires telles que l’insuffisance cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral. La morbidité cardiovasculaire est devenue la cause principale de mortalité maternelle en Amérique du Nord. Il est donc primordial de mieux comprendre les maladies cardiovasculaires en grossesse afin de pouvoir améliorer la santé maternelle.

Mon programme de recherche a pour but de 1) prédire et 2) prévenir la morbidité maternelle grave chez les femmes enceintes et postpartum atteintes de maladies cardiovasculaires. Mon premier projet porte sur la prédiction des évènements cardiovasculaires aigus chez la femmes enceinte avec prééclampsie, une complication de grossesse se manifestant principalement par de l’hypertension. Mon second projet cherche à comprendre les facteurs de risque de morbidité maternelle grave chez les femmes enceintes avec fibrillation auriculaire, une maladie du rythme cardiaque relativement rare en grossesse mais en augmentation dans les dernières années. Par ailleurs, puisque certaines femmes avec fibrillation auriculaire reçoivent des anticoagulants pour éclaircir le sang, ce projet évaluera aussi si les anticoagulants sont sécuritaires et efficaces lorsqu’utilisés dans ce contexte. Finalement, mon troisième projet vise à améliorer la prise en charge de l’hypertension sévère en grossesse en milieu hospitalier afin de réduire les méfaits associés à cette condition.

Ce programme de recherche reflète mon profil comme clinicienne chercheure en médecine obstétricale et en santé maternelle. Ce programme s’appuie sur mon intérêt clinique et ma formation, et prépare le terrain pour les activités de recherche des quatre années à venir.