Responsable : 
Sylvie Belleville

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux

Action concertée : Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec pendant une période de confinement

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les troubles neurocognitifs associés au vieillissement touchent plus de 30 % des personnes de plus de 85 ans et représentent un des plus grands défis de santé de ce siècle. Ils ont un impact majeur sur la capacité des personnes âgées à vivre de manière indépendante et à participer pleinement à la société. Les enjeux reliés aux atteintes cognitives se sont amplifiés avec le confinement découlant de la pandémie de COVID-19 incluant isolement, manque de stimulation cognitive et physique et stress. Les technologies numériques ont le potentiel de changer la façon dont les personnes âgées peuvent s’approprier leur santé. Développé en cocréation par des chercheurs, personnes âgées, et la Société Alzheimer, le programme en ligne Santé Cerveau PRO offre des modules éducatifs et interactifs qui visent à favoriser l’appropriation par les personnes âgées de leur santé cognitive et améliorer leurs connaissances sur les troubles neurocognitifs et sur les facteurs susceptibles d’atténuer les risques de démence.

L’objectif général de ce projet est d’évaluer l’efficacité de la diffusion du programme Santé Cerveau PRO dans les régions urbaines et rurales du Québec en s’associant à des organismes communautaires (Fédération des sociétés Alzheimer du Québec et sociétés locales). Il évaluera comment faire en sorte que le programme réponde aux besoins d’une population diversifiée de personnes âgées tout en étant utilisé par les organismes communautaires qui travaillent avec eux. Plus précisément, nous voulons 1) adapter le contenu et les fonctionnalités de Santé Cerveau PRO au contexte et aux besoins des personnes qui l’utiliseront; 2) diffuser le programme (Santé Cerveau PRO II) et former les intervenants des organismes communautaires ; 3) évaluer la façon dont il est utilisé par les organismes communautaires ainsi que les obstacles et facilitateurs; 4) évaluer son impact chez les personnes âgées à risque.

Le projet s’appuiera sur une approche d’action participative, c’est-à-dire que les personnes âgées, les membres des organismes communautaires (intervenants, bénévoles, gestionnaires) et les chercheurs seront partenaires tout au long du projet. Une phase de co-création permettra d’identifier les changements qui pourraient être apportés à Santé Cerveau PRO pour qu’il atteigne mieux ses objectifs. Une phase d’implémentation permettra de quantifier l’impact de Santé Cerveau PRO II chez les personnes âgées présentant un risque de démence en mesurant différents paramètres comme le risque lié au mode de vie, la cognition et l’expérience comme utilisateur du programme. L’impact sur la qualité de vie au travail des intervenants des organismes communautaires sera aussi évalué. Une phase de post-implémentation permettra d’examiner qualitativement l’expérience individuelle des personnes âgées et des organismes communautaires.

Ce projet aboutira à un programme diffusé à grande échelle qui favorisera l’autonomisation des personnes âgées et stimulera leur engagement personnel et leur motivation à améliorer leur santé physique et mentale tout en réduisant leur isolement. Il permettra également d’outiller les organismes communautaires avec un programme à distance validé scientifiquement et adapté aux besoins des personnes âgées. Les enseignements tirés de ce projet pourront également nourrir d’autres projets menés auprès des personnes âgées et qui souhaitent également adopter une approche participative.

COCHERCHEURS ET COCHERCHEUSES

Nom, Prénom 

Établissement 

Département

Statut en Recherche

Belleville, Sylvie

Université de Montréal

Département de psychologie

Chercheur principal ou chercheuse principale

Ben Gaied, Nouha

Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer [FQSA]

Recherche, développement et qualité des services

Autre cochercheur ou autre cochercheuse

Itzhak, Inbal

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement [CCNV]

Mobilisation des connaissances

Autre cochercheur ou autre cochercheuse

Kröger, Edeltraut

CHU de Québec – Université Laval

Faculté de pharmacie

Autre cochercheur ou autre cochercheuse

Wittich, Walter

Université de Montréal

École d’Optométrie

Chercheur ou chercheuse universitaire

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 250 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 15 juin 2024.