Chercheur : 
Bégin, Jean-Yves

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2021-2022

Les élèves présentant des troubles du comportement (ÉPTC) au primaire voient fréquemment leur adaptation et leur réussite scolaires compromises. Pour répondre à leurs besoins, bien orienter les services et mettre en place des interventions qui favoriseront leur réussite, il est recommandé que les professionnels œuvrant en milieu scolaire évaluent avec rigueur leurs capacités, difficultés et besoins très tôt durant leur scolarisation. La psychoéducation est une profession relativement jeune sur la scène professionnelle du monde scolaire. Ainsi, peu de pratiques standardisées et spécifiques ont été élaborées pour l’évaluation des ÉPTC. Afin d’offrir à ces professionnels des outils pour les guider dans leur démarche, nous avons développé et expérimenté dans cinq commissions scolaires du Québec un protocole d’évaluation. L’étude d’implantation indique que la structure qu’offre le protocole s’avère sécurisante et aidante pour les PS.ÉD. qui se voient confrontés à une réalité de pratique plus sophistiquée et où chacun doit gérer plus de cas complexes.

L’utilisation de cette procédure d’évaluation standardisée et systématique est une pratique novatrice en milieu scolaire. Bien que ce protocole, du point de vue des PS.ÉD., a son lot d’avantages sur leur pratique, aucune donnée probante n’est disponible sur son utilité clinique réelle et sur son impact quant à l’évolution comportementale des ÉPTC. Il est aussi surprenant de constater que peu d’écrits scientifiques soutiennent de façon générale les bénéfices et l’utilité clinique de mener des évaluations systématiques. Bien que l’évaluation soit considérée indispensable à la qualité des interventions, une question subsiste quant à ses réels effets sur les comportements des élèves évalués. Le projet de recherche proposé a pour objectif d’étudier l’utilité et l’efficacité clinique d’un protocole d’évaluation psychoéducative d’ÉPTC au primaire.

Spécifiquement, il vise à étudier : 1) l’impact du protocole sur l’adéquation des hypothèses cliniques quant à la difficulté principale de l’ÉPTC; 2) l’impact du protocole sur l’adéquation des cibles d’intervention quant à la difficulté principale de l’ÉPTC; 3) l’impact du protocole sur l’évolution comportementale des ÉPTC évalués et 4) les pratiques évaluatives des PS.ÉD. afin d’examiner celles qui sont déterminantes à l’adéquation des hypothèses cliniques et des interventions. Un devis de recherche quasi-expérimental alliant des méthodes de collecte de données mixte sera employé pour étudier l’utilité clinique du protocole. Les PS.ÉD. du groupe expérimental utiliseront le protocole et les PS.ÉD. du groupe témoin utiliseront les méthodes usuelles employées dans le cadre de leur fonction. Concernant l’utilité clinique du protocole d’évaluation, il est attendu que les hypothèses cliniques des PS.ÉD. qui en découleront aient un impact sur la planification des interventions et par conséquent améliorent l’évolution comportementale des élèves. Avec ces résultats de recherche, il sera possible d’apporter un éclairage quant à la relation coût-bénéfice qu’une routine d’évaluation systématique peut avoir cliniquement en milieu scolaire tout en contribuant à l’avancement des connaissances sur la pertinence d’utiliser des procédures systématiques et standardisées d’évaluation.