Responsable :
Isabelle Plante
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche
Table des matières
1. Résumé du projet
Le système scolaire constitue un vecteur de changement de premier plan dans la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. En ce sens, plusieurs interventions scolaires ont été élaborées, principalement pour encourager les filles à poursuivre des carrières en lien avec les mathématiques ou les sciences. Malheureusement, peu de ressources ont été développées pour intervenir auprès de jeunes élèves, avant que leurs stéréotypes ne se soient cristallisés et qu’ils aient développé des intérêts scolaires stéréotypés. De plus, considérant la saillance des stéréotypes de genre défavorisant les garçons québécois dans les domaines langagiers et le développement socioaffectif, une intervention visant à réduire à la fois les stéréotypes qui défavorisent les filles et les garçons, pour ainsi mettre sur pied une stratégie intégrée d’atteinte d’égalité des genres à l’école, pourrait représenter une contribution éducative et sociale importante.
En réponse à ces manques, notre étude développera une intervention innovante pour contrecarrer les stéréotypes désavantageant les filles ou les garçons à l’école. L’intervention sera destinée spécifiquement aux enseignants de maternelle, car ils représentent des agents sociaux qui peuvent jouer un rôle pivot dans la promotion de conceptions égalitaires chez les jeunes et ce, dès leur entrée à l’école. Après l’avoir développée et testé sa faisabilité en maternelle, l’intervention fera l’objet d’une évaluation rigoureuse pour examiner son effet sur 1- les stéréotypes de genre, 2- la motivation et 3- les intérêts et 4- les compétences préscolaires en lien avec le développement langagier, cognitif et socioaffectif.
Durant l’an 1 du projet, quatre intervenants experts du préscolaire et six enseignants prendront part au développement de l’intervention et à l’examen de sa faisabilité en contexte de maternelle. Durant l’an 2 de la recherche, 40 enseignants et leurs élèves (350 garçons et 350 filles) seront sélectionnés et répartis de façon aléatoire parmi un groupe expérimental, qui mettra en œuvre l’intervention développée, ou un groupe contrôle, qui poursuivra ses pratiques d’enseignement habituelles. Les mesures obtenues par le biais de courts questionnaires auprès des enseignants et intervenants de l’an 1 du projet seront analysées avec des analyses de contenu, pour faire ressortir les composantes du modèle d’action et de changement de l’intervention et, le cas échéant, y apporter certaines modifications en vue d’élaborer une version finale. Les données obtenues auprès des élèves lors de l’an 2 seront analysées avec des régressions multiniveaux pour déterminer si l’intervention a modulé les indicateurs ciblés, d’une part, et si ces effets diffèrent pour les garçons et les filles, d’autre part.
Dans l’ensemble, le projet permettra de développer et d’évaluer les effets d’une des premières interventions visant à contrecarrer les stéréotypes de genre dès le début de la scolarisation, pour que l’école soit un lieu de promotion de l’égalité des genres à l’école. L’intervention développée proposera ainsi une forme d’opérationnalisation des politiques visant à promouvoir des pratiques non-stéréotypées, pour ainsi favoriser la persévérance et réussite scolaires des garçons et des filles.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Voici les cochercheurs et collaborateurs du projet.
Cochercheurs
Bluteau, Jonathan
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Brault Foisy, Lorie-Marlène
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Charron, Annie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dion, Éric
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dubeau, Annie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Plante, Isabelle
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département de didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Véronneau-McArdle, Marie-Hélène
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Aucuns collaborateurs
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 190 108 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.