Responsable : 
Martin Lalonde

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La réalité augmentée (RA) fait référence à un dispositif technologique qui gagne en popularité auprès du public, mais dont l’énorme potentiel pour l’éducation demeure largement inexploité (Squires 2017). La recherche démontre que le fait de superposer des informations contextuelles pertinentes à des éléments sur le terrain en temps réel permettrait l’activation des mécanismes de l’apprentissage situé et expérientiel d’une manière jamais observée auparavant (Pellas, Fotaris, Kazanitis et Wells, 2018; Yilmaz, 2018). De plus, l’utilisation de la RA en éducation artistique révèle un potentiel unique pour le renforcement de la motivation et des compétences numériques des élèves du secteur scolaire dans le domaine de l’appréciation et de la production de contenus artistiques et culturels situés (Panciroli, Macauda et Russo, 2018). Dans les milieux de pratique en éducation au Québec, on dénote que même si les périphériques mobiles comme la tablette ou le téléphone intelligent se taillent une place de plus en plus importante dans les usages enseignants, leurs fonctionnalités spécifiquement mobiles restent inutilisées (Fiévez et Karsenti, 2018). Si le potentiel d’augmentation des pratiques pédagogiques ouvert par l’intégration de technologies mobiles pose problème, c’est que les intervenants sur le terrain ne disposent pas d’une connaissance approfondie des transformations de l’environnement d’apprentissage entrainées par ces dispositifs. Les enseignants ont besoin d’exemples d’implantation, d’expertise technique, mais surtout d’un cadre conceptuel fondé dans la pratique afin de comprendre les impacts et les affordances de ces nouvelles technologies sur l’espace d’apprentissage (Bannan, Cook et Pachler, 2016 ; Fleck et Audran, 2016). Mes recherches de doctorat ont révélé le potentiel unique de l’apprentissage mobile à stimuler la motivation des élèves et à contribuer à la construction d’un espace éducatif collaboratif, ubiquitaire, asynchrone et décentralisé. Cela m’a amené à me pencher sur le potentiel éducatif du design de systèmes pédagogiques en réalité augmentée dans le contexte d’une approche mobile de l’enseignement des arts visuels. Cette demande de subvention porte sur un projet de recherche-design en éducation (RDE) dans lequel je collaborerai avec un enseignant d’arts visuels et médiatiques d’une école secondaire de Montréal. Avec le concours de cet acteur et de ses élèves, je procéderai au design d’une innovation pédagogique basée sur les fonctionnalités de la réalité augmentée dans le contexte d’un projet de création et d’appréciation artistiques à l’école et en dehors. Basant mon cadre conceptuel dans l’apprentissage mobile et l’éducation artistique et employant l’approche interventionniste du design participatif, j’inviterai l’enseignant collaborateur et ses élèves à contribuer à la conception et à l’implantation d’un outil de développement de contenus pédagogiques mettant à profit les affordances de la réalité augmentée. L’objectif de cette  étude est 1) d’apporter une contribution pratique généralisable par le biais de la conception, de l’implantation, du raffinement et de l’analyse d’une innovation pédagogique dans un milieu local et 2) d’apporter une contribution théorique sur le potentiel de l’utilisation de la réalité augmentée en éducation artistique mobile à rehausser l’engagement étudiant envers les objets et espaces culturels à l’étude en formulant des principes de design issus de l’analyse des données de terrain.