Responsable : 
Nicholas Chadi

Établissement : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année de concours : 
2021-2022

La consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues durant l’adolescence augmente le risque de développer plusieurs problèmes de santé physique et mentale à court et à long terme. Même si la plupart de ces problèmes surviennent plus tardivement, la grande majorité des gens avec des problèmes de consommation commencent à consommer avant l’âge de 25 ans. Bien que les adolescents d’aujourd’hui fument moins la cigarette et consomment moins d’alcool que ceux de la génération précédente, la toxicomanie chez les adolescents canadiens entraîne des coûts estimés à plusieurs milliards de dollars par année. Par ailleurs, des tendances émergentes, comme le vapotage de nicotine ou de cannabis amènent de nouveaux défis pour lesquels peu de solutions existent. En tant que chercheur et pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie, je suis idéalement positionné pour générer de nouvelles connaissances permettant de mieux prévenir et traiter cette problématique. C’est précisément ce que je tenterai d’accomplir avec ce programme de recherche, par l’entremise de trois différents projets:

Pour le premier projet, j’utiliserai des données recueillies par des sondages administrés annuellement à trois grands groupes d’enfants nés au Québec dans les années 1980 et 1990 afin d’identifier les facteurs de risque et de protection durant l’enfance pour la consommation de substances plus tard dans la vie. Ce projet me permettra aussi de déterminer l’impact de la consommation de substances durant l’adolescence sur la santé, la vie personnelle et la vie professionnelle à l’âge adulte. Enfin, ce projet déterminera les impacts combinés de la consommation de plusieurs substances à la fois (versus une seule substance), une approche peu utilisée jusqu’à présent et qui offre un excellent reflet de la réalité des adolescents.

Pour le second projet, 1005 jeunes de 14 à 22 ans recrutés en avril 2020, au début de la première vague de la pandémie de COVID-19, complèteront des questionnaires en ligne tous les trois mois sur leur consommation de substances et leur santé mentale. Mon équipe organisera également des groupes de discussion virtuels avec certains participants pour mieux comprendre leurs besoins et leurs perceptions liés à la consommation. Ceci permettra de mieux supporter les jeunes durant la pandémie actuelle est les pandémies futures.

Pour le troisième projet, environ 2800 pédiatres canadiens seront invités sur une base mensuelle à remplir un questionnaire rapportant les cas de blessures sévères liées au vapotage chez les jeunes, une tendance en constante évolution. Le projet permettra de décrire ces blessures et d’identifier les types de produits de vapotage les plus dangereux pour les jeunes, par exemple, les produits contenant de la nicotine, des arômes ou du cannabis.

En somme, les connaissances générées par ce programme de recherche permettront de développer des interventions pour mieux prévenir et traiter les problèmes de toxicomanie chez les adolescents. Avec le soutien de plusieurs partenaires communautaires, gouvernementaux et du secteur de la santé, ce programme m’aidera à devenir un expert dans le domaine de la toxicomanie des adolescents et à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des adolescents québécois.