Chercheuse : 
Anne Marchand

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Ce projet de recherche-création collaboratif propose d’explorer de nouvelles stratégies de mise en valeur de savoir-faire d’excellence au Québec par un processus créatif qui met la tradition de prototypage du design au service de la valorisation de ces savoir-faire.

Le projet utilise la localisation comme contrainte créative dans des activités d’immersion et de co-création réunissant porteurs de savoir-faire d’excellence et designers de la relève. La création de prototypes de nouveaux objets utilitaires et/ou de procédés de mise en forme qui s’appuient sur des expertises et ressources locales serviront de point de départ pour une réflexion critique sur la valorisation des savoir-faire d’excellence dans le secteur manufacturier québécois. Plus spécifiquement, le projet consiste à examiner le potentiel de ce type de maillages à contribuer au renouvellement des approches créatives opérant localement entre les échelles artisanales et industrielles. Cette échelle intermédiaire appelle à la création de nouveaux outils et procédés de mise en forme, méthodes et connaissances pour s’adapter aux conditions d’un monde en transformation et enclin à une plus grande localisation.

Le modèle de laboratoire qui est proposé puise son originalité à trois niveaux. Tout d’abord, il est focalisé spécifiquement sur les produits utilitaires et les procédés de mise en forme, ce qui le distingue d’un très grand nombre de collaborations designer-artisan dans la création d’accessoires de mode, de décoration ou de mobilier. Ensuite, plutôt que de mettre en valeur le patrimoine local par des avenues s’appuyant sur l’exportation des produits et le tourisme international, le projet vise d’abord à explorer les moyens d’atteindre une plus grande autonomie créative et économique du secteur manufacturier local. Enfin, le projet se distingue par une approche intergénérationnelle visant à créer des conditions de collaboration équilibrée entre porteurs de savoir-faire d’excellence et designers de la relève.

Les deux premières années, le projet mettra à l’épreuve et peaufinera son modèle de laboratoire d’immersion et de co-création. La troisième année, il s’agira de présenter les expérimentations produites par ces collaborations auprès des pairs et du grand public dans le cadre d’une exposition et d’un symposium. Ainsi les résultats de la recherche permettront d’alimenter les réflexions sur les rôles que peut jouer la recherche-création comme révélatrice de nouvelles avenues de valorisation de savoir-faire d’excellence locaux.

L’initiative soutiendra la formation d’une relève en recherche-création collaborative en design au 1er et au 2ème cycles. Ces derniers prendront part aux activités du laboratoire en tant que participants, contribueront à l’ajustement du modèle en tant qu’auxiliaires de recherche, et seront mis à contribution pour la communication et la diffusion des résultats du projet sous plusieurs formes (usage de médias sociaux, présentations publiques, articles de vulgarisation, articles scientifiques, exposition).