Responsable :
Pia Wintermark
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2021-2022
Certains bébés risquent de développer des dommages au cerveau, s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de sang dans leur cerveau et autres organes du corps au moment de la naissance (asphyxie). C’est la cause de 23% de décès de bébés dans le monde. Souvent aussi cela conduit à une paralysie cérébrale et des difficultés d’apprentissage et de fonctionnement dans la vie de tous les jours. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour réparer les dommages au cerveau chez ces bébés. Le sildénafil (Viagra®) est déjà donné à des bébés qui souffrent de trop haute pression sanguine dans leurs poumons. Nos études récentes montrent que le sildénafil améliore les dommages au cerveau chez un modèle animal d’asphyxie à la naissance et que c’est possible de donner du sildénafil aux bébés qui ont souffert d’asphyxie au Canada.
Le 3 buts de mon programme de recherche sont de: (1) Etudier les mécanismes permettant de réparer les dommages au cerveau dans un modèle animal d’asphyxie à la naissance; (2) Déterminer la dose maximale de sildénafil qui peut être donné de manière sécuritaire aux bébés humains qui souffrent d’asphyxie à la naissance au Canada pour améliorer leur cerveau, leur c?ur et leurs poumons; et (3) Suivre des bébés qui souffrent d’asphyxie à la naissance en Uganda pour comprendre les différences de présentation dans un pays en voie de développement et tester si le sildénafil pourrait aussi être donné de manière sécuritaire chez un groupe de ces bébés.
Mon programme de recherche permettra de déterminer si le sildénafil pourrait être un nouveau traitement pour réparer les dommages au cerveau chez les bébés qui ont souffert d’asphyxie à la naissance et pour améliorer leur vie future. Cela pourrait aider de nombreuses familles au Canada et dans le monde, qui sont touchées par cette grave complication.