Chercheuse : 
Lippé, Sarah

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Dix à 17% des Canadiens sont atteints de troubles neurodéveloppementaux selon le National Health Interview Survey (2017). Ceci représente jusqu’à 6 390 300 Canadiens dont environ 1 360 000 Québécois. Il s’agit de 14 314 nouvelles naissances chaque année au Québec. Les troubles neurodéveloppementaux affectent significativement la réussite scolaire, l’employabilité, les relations et la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille. À l’heure actuelle, les diagnostics, basés sur des comportements complexes, sont tardifs et émis après la période critique de plasticité cérébrale. Le développement des traitements proposés par les recherches animales est ralenti par le fait que l’efficacité des traitements est évaluée chez les patients par des mesures subjectives des comportements, sensibles aux effets placébos. Pour répondre à ces enjeux, j’ai développé, au cours de ma carrière, un programme de recherche qui a comme principaux buts de mieux comprendre les trajectoires développementales, d’identifier les précurseurs d’une trajectoire anormale et de développer des mesures objectives qui permettent de prédire le développement cognitif.

Mon programme de recherche utilise l’électroencéphalographie afin de développer de tels marqueurs pertinents aux désordres cérébraux. L’électroencéphalographie est une technique particulièrement intéressante puisqu’elle permet l’enregistrement de l’activité cérébrale dès la naissance, elle est peu coûteuse et peut facilement être transférée à l’utilisation clinique. De plus, l’étude de ces marqueurs dans des conditions développementales anormales pourront permettre une meilleure compréhension des mécanismes altérés. Finalement, les mesures EEG pertinentes aux neurodéveloppement pourraient renseigner sur l’efficacité des traitements de manière objective et accélérer la découverte de traitements pour cette population.