Responsable : 
Catinca Adriana Stan

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Au Québec au 3e cycle du primaire, le curriculum en univers social prescrit l’analyse des documents iconographiques : fresques, peintures, croquis, etc. (MELS, 2001). Abondamment utilisées en classe d’univers social comme documents historiques, les œuvres d’art ne contribuent qu’à valider des connaissances historiques (Lefrançois et Éthier, 2010; Meunier et Bélanger, 2014), à les légitimer (Moisan, 2011) ou à développer une pensée historique (définie ici comme la capacité à établir des liens de causalité entre différents événements en tenant compte du contexte). Il en résulte que le travail d’interprétation de documents fait peu de place à la sensibilité des élèves. En effet, les méthodes utilisées actuellement en classe d’univers social ne permettent pas chez les élèves ni le développement de l’attention esthétique, ni l’apprentissage de l’analyse de type iconologique, définie ici comme un travail d’interprétation centré sur les discours et les valeurs sous-entendus dans les œuvres.

Ce projet de recherche vise à accompagner des enseignants dans la mise en œuvre d’une démarche interdisciplinaire d’analyse et d’interprétation des œuvres d’art en classe d’univers social, au 3e cycle du primaire. Cette démarche se base sur une grille d’analyse que nous avons développée (Stan, 2018) et qui permet une double analyse des œuvres d’art, comme objets esthétiques et comme documents historiques.

Notre objectif général est de mesurer les effets sur le plan des compétences en univers social d’une démarche interdisciplinaire d’analyse et d’interprétation d’œuvres d’art. Cet objectif se décline en deux objectifs spécifiques :

  1. Concevoir et mettre à l’essai une démarche interdisciplinaire d’analyse d’œuvres d’art.
  2. Mesurer l’apport de cette démarche au plan du développement des compétences en univers social.

Nous allons animer 7 ateliers avec des élèves de 6e année du primaire. Pour construire notre échantillon, nous administrerons un pré-test dans 6 classes de 6e année du primaire, afin d’identifier deux groupes comparables au plan des performances des élèves, et de constituer ensuite un groupe-contrôle et un groupe expérimental (GE). Dans le choix des groupes, nous tiendrons compte de la dimension du genre en cherchant des classes avec un nombre relativement égal de garçons et de filles. Cette façon de procéder (deux groupes et un prétest commun) nous permettra de vérifier :

  1. Si le groupe-contrôle et GE étaient comparables au point de départ ;
  2. Si les élèves du GE ont développé davantage leurs compétences d’observation des œuvres d’art (notamment l’attention esthétique et la saturation attentionnelle) ;
  3. Lequel des deux groupes a développé davantage des compétences en univers social.

Pour le groupe-contrôle, dont l’enseignant enseigne le même contenu historique que celui du GE, les œuvres d’art seront analysées seulement en tant que documents historiques.

Trois étudiants seront impliqués à la réalisation des diverses activités nécessaires à la réalisation du projet et à sa diffusion.