Responsable : 
Jonathan Afilalo

Établissement : 
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, on estime que d’ici 2040, un quart des canadiens auront 65 ans ou plus et le groupe d’âge croissant le plus rapidement sera les 85 ans et plus. La population âgée présente plus de problèmes d’insuffisance cardiaque et de maladie coronarienne et est difficile à traiter à cause des comorbidités et du déclin fonctionnel physique et cognitif associés. Cette accumulation d’incapacités fonctionnelles, appelé la fragilité, cause une difficulté à se remettre suivant une maladie ou une procédure stressante. Les patients fragiles sont plus propices de voir une progression de leur déclin fonctionnel et risquent d’être réadmis à l’hôpital et de décéder. Donc, réparer leur c?ur ne suffit pas à assurer de bons résultats. La recherche proposée vise à traiter la fragilité en plus du c?ur afin d’aider les patients à tirer le maximum de leurs soins cardiaques et à guérir pour retrouver fonctionnalité et qualité de vie. Les interventions visant l’exercice, la nutrition et l’évaluation gériatrique globale ont donné le plus de résultats pour traiter la fragilité. Par contre, les ressources en santé étant limitées, ça pose certains défis, comme cibler les patients pouvant le mieux en bénéficier et leur procurer des ressources accessibles. La recherche proposée vise à mettre en ?uvre des thérapies utilisant des approches pratiques et innovantes pour faire face à ces enjeux et ainsi maximiser les bénéfices fonctionnels pour les patients.

L’étude PERFORM-TAVR (Protein and Exercise to Reverse Frailty in OldeR men and woMen undergoing Transcatheter Aortic Valve Replacement) s’adresse aux patients âgés fragiles subissant une procédure de remplacement de valve aortique percutané et teste une intervention combinant un programme d’exercices supervisé à domicile et une supplémentation nutritionnelle riche en protéines avec pour but d’améliorer la fonctionnalité physique et la qualité de vie. L’étude GIF-HF (Geriatric Intervention for Frail Heart Failure patients) intervient auprès des patients âgés fragiles suivant une hospitalisation et combine les soins cardiaques standards avec une évaluation gériatrique globale afin de traiter les atteintes gériatriques du patient et pour l’encourager à adopter des comportements d’autosoin (par ex. faire de l’exercice, bien manger, surveiller ses symptômes, prendre ses médicaments tels que prescrits) pour réduire les risques de réadmission. L’étude PROTECT-CS (PROTein to Enhance outComes of pre/frail paTients undergoing Cardiac Surgery) s’adresse aux patients âgés fragiles subissant une chirurgie cardiaque et compare un supplément nutritionnel riche en protéines avec un placebo afin d’améliorer la fonctionnalité physique et la qualité de vie. L’étude TARGET-EFT trial (Target the Essential Frailty Toolset) s’adresse aux patients âgés fragiles et pré-fragiles vus lors d’une hospitalisation en cardiologie et combine de l’exercice, un support nutritionnel, de la stimulation mentale et un traitement pour l’anémie avec comme objectif de réduire les incapacités acquises pendant le séjour hospitalier.

Les nouvelles connaissances acquises via ces études vont étendre la pertinence de l’évaluation de la fragilité d’un simple outil de prévision de risques à des cibles thérapeutiques concrètes. En améliorant la fragilité, les patients pourront profiter d’une survie maximale et des bénéfices fonctionnels de leurs soins cardiaques.