Responsable : 
Cheng, Jinghui

Établissement : 
École Polytechnique de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Alors que les systèmes logiciels interactifs ont de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne d’une grande partie de la population et sur la société dans son ensemble, la conception des interfaces utilisateurs (UI) devient une activité cruciale. S’inspirer d’exemples de conception existants basés sur des images permet aux concepteurs de suivre les conventions importantes et d’activer les mécanismes de créativité essentiels pour transformer, combiner, et adapter des éléments de conceptions antérieures. Ce processus a suscité d’importantes innovations dans la conception et continue d’être un aspect crucial pour la réussite de la conception d’UI. Bien que les travaux existants aient exploré des méthodes pour récupérer et recommander des exemples de conception, la plupart portent seulement sur des techniques basées sur la similarité. Cependant, la surexposition à des exemples avec des styles similaires entraîne souvent une «fixation de la conception» qui empêche la créativité. De plus, il est également difficile de rechercher des exemples inspirants qui satisfont en même temps aux contraintes et requis prédéfinis.

Dans ce projet, nous relevons ces défis par une approche axée sur les données pour fournir des exemples de conception diversifiés, novateurs et pertinents pour le travail des concepteurs et qui en même temps soutient la créativité sérendipiteuse. En particulier, nous nous concentrons sur trois objectifs de recherche. Dans Obj1, nous étudions les techniques de comparaison et de génération d’images basées sur la vision par ordinateur pour extraire et recommander des exemples de conception basés sur des images. Dans Obj2, nous intégrons les contraintes de conception imposées par les requis logicielles en nous concentrant sur la construction de liens de trace entre les requis textuels et les éléments graphiques d’UI pour l’indexation des thèmes des exemples de conception. Dans Obj3, nous intégrons les techniques et les connaissances acquises à partir des objectifs précédents dans un outil qui suggère des exemples de conception appropriés pour soutenir le processus créatif de conception d’UI.

Ce projet engendrera d’importantes innovations scientifiques grâce à l’exploration de techniques et d’outils axés sur les données et centrés sur le concepteur pour soutenir l’innovation de conception. Les résultats de la recherche bénéficieront directement aux praticiens en design de logiciels, leur permettant de produire des logiciels plus faciles d’utilisation pour le bénéfice de tous. À long terme, ce projet contribuera à une transformation du travail créatif de conception d’UI par une approche systématique basée sur les données.

Ce projet avant-gardiste ne peut être réalisé qu’en réunissant l’éventail de connaissances et d’expériences des trois membres de l’équipe. L’expertise combinée en interaction homme-machine, en génie logiciel, et en vision par ordinateur, nous permettra de faire des progrès majeurs pour résoudre le problème de fixation de la conception, de permettre l’innovation dans la conception avec contraintes, et de créer des techniques et des outils qui répondent aux besoins des praticiens. Les PHQ bénéficieront grandement de cette expertise diversifiée des membres de l’équipe, ainsi que de l’environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif que tous les membres s’efforcent de créer, afin d’être bien préparés pour leur future carrière.