Chercheuse : 
Friesen, Phoebe

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

Le domaine de la recherche sur l’effet placebo qui évolue rapidement à cause des remous en médecine. En effet, l’effet placebo est maintenant reconnu comme un phénomène réel et puissant qui joue un rôle important lors des consultations médicales. De plus en plus, les preuves démontrent comment les attentes et le conditionnement de même que les particularités du clinicien peuvent générer des changements dans le cerveau et dans le corps, entraînant ainsi de meilleurs résultats cliniques, mais seulement pour certains symptômes (douleur aigüe, nausée) et troubles (douleur chronique, troubles de l’humeur, syndromes fonctionnels) souvent psychosomatiques.

Avec le temps, la recherche sur l’effet placebo met en lumière et exacerbe trois enjeux de taille auxquels la médecine d’aujourd’hui est confrontée. Ces enjeux ont trait 1) aux méthodes de la médecine, notamment les essais randomisés contrôlés qui accordent la priorité aux traitements desquels sont exclus les mécanismes de l’effet placebo, 2) aux limites de la médecine, les pratiques complémentaires et alternatives cherchant à être reconnues dans la recherche sur l’effet placebo et 3) aux biais de longue date en médecine, les troubles sous-financés et stigmatisés qui répondent mieux aux traitements par placebo que les autres.

L’enquête portera sur trois courants interreliés de la recherche : théorique, empirique et appliquée. Le courant théorique portera sur trois vieux débats en philosophie de la science, susceptibles de faire la lumière sur trois enjeux posés par les études sur l’effet placebo : 1) la critique de la médecine factuelle, 2) la façon de délimiter la science et la pseudoscience et 3) le rôle des valeurs dans le domaine des pratiques scientifiques.

Le courant empirique de la recherche fera appel aux méthodes qualitatives et ethnographiques pour examiner les points de vue des parties prenantes touchées par l’intensité accrue de la recherche sur l’effet placebo, y compris les principaux experts de l’effet placebo qui fixent les limites de la discipline, les chercheurs qui tentent d’exclure des essais cliniques les sujets qui répondent au placebo, les médecins qui s’efforcent de répondre aux patients auxquels ils n’ont pas de traitements efficaces à offrir, et les patients qui passent de la médecine conventionnelle à la médecine complémentaire et alternative. Les entretiens et les données ethnographiques recueillies sur place (laboratoires, cliniques et conférences) feront la lumière sur la façon dont ces enjeux sont compris dans la pratique.

Finalement, la recherche appliquée sous forme de bourses d’études participatives en bioéthique tirera des enseignements pour la recherche, les politiques et la pratique médicales. Axés sur les méthodes de la démocratie délibérative, plusieurs ateliers auront lieu, auxquels prendront part des chercheurs, des cliniciens, des patients, des praticiens de la médecine alternative et des experts qui vont débattre de la façon dont les normes actuelles utilisées en matière de preuve médicale, les frontières de la médecine légitime et le traitement des patients qui souffrent de troubles qui répondent au placebo peuvent être améliorés au Québec et au Canada.