Responsable : 
Alain Stockless

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les enseignants sont aujourd’hui incités à intégrer le numérique en classe tant pour diffuser des ressources et soutenir l’apprentissage que pour évaluer leurs élèves. À ce sujet, Sharples et al. (2014) proposent d’explorer de nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation avec l’analytique de l’apprentissage, que l’on appelle en anglais le learning analytics. Plus précisément, l’analytique de l’apprentissage est « un ensemble de mesures, d’analyses et de rapports de données concernant les apprenants dans leur contexte afin de mieux comprendre et optimiser l’apprentissage » (Ferguson, 2012, p. 2). Ainsi, les données issues de traces informatiques laissées par les élèves dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) peuvent être traitées et analysées pour mieux comprendre le processus d’apprentissage de ces derniers. Cette avenue représente un potentiel intéressant pour le milieu de l’éducation et un outil puissant pouvant aider à améliorer la réussite des élèves. Par contre, ces traces informatiques (historique de navigation, temps passé en ligne, etc.) laissées par les apprenants dans un ENA ne sont actuellement pas exploitées par les enseignants qui sont, de ce fait, privés d’informations importantes pour mieux soutenir leurs élèves.

Parmi les interventions que les enseignants peuvent effectuer auprès des élèves, les rétroactions représentent sans aucun doute une piste sur laquelle il s’avère pertinent d’intervenir. De nombreux travaux mentionnent que les rétroactions prenant en compte des dimensions telles que la compréhension et l’autorégulation (engagement, confiance et autonomie) des élèves sont l’un des facteurs les plus importants influençant leur réussite (Hattie et Timperley, 2007). Par exemple, la consultation de ressources, la complétion d’activités, les interactions dans un forum de discussions ou une contribution dans un wiki sont quelques-uns des éléments a priori pertinents pour l’enseignant où des rétroactions sont nécessaires. Cependant, l’état des connaissances sur ce sujet ne nous informe pas des types de traces informatiques les plus pertinentes pour effectuer des rétroactions dans un ENA. L’objectif général de ce projet de recherche vise donc à identifier et valider des indicateurs de rétroactions numériques avec l’analytique de l’apprentissage.

Cette recherche se déroulera dans des classes du secondaire impliquant une trentaine d’enseignants et leurs élèves. Le modèle de rétroactions d’Hattie et Timperley (2007) permettra d’effectuer des rétroactions numériques riches et diversifiées et servira également de cadre d’analyse. Grâce à l’approche méthodologique de type recherche-action, les enseignants impliqués expérimenteront en contexte réel des indicateurs de rétroactions numériques et leurs effets seront analysés auprès des élèves. Les retombées pour le domaine de l’éducation auront une influence sur la qualité de l’enseignement, et ce, autant au secteur des jeunes qu’en formation en ligne e n général. Ce projet permettra également aux enseignants de mieux comprendre les besoins de leurs élèves. Les résultats escomptés permettront de mieux opérationnaliser les rétroactions avec le numérique auprès des élèves et le cas échéant, contribuer à améliorer leur réussite.