Responsable : 
Frédéric Calon

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les océans abondent en ressources diverses pour la R & D et pour des applications alimentaires et biotechnologiques. Les organismes marins, et notamment les algues marines possèdent un immense potentiel de molécules originales d’intérêt biologique. Les approches en biotechnologie ont beaucoup évolué et permettent désormais d’envisager leur mise en évidence. Plus de 200 espèces de macroalgues ont été observées dans l’est du Canada, mais elles demeurent très peu étudiées.

Le présent projet met en synergie une toute nouvelle équipe de chercheurs d’expertises très différentes pour optimiser la production de macroalgues, quantifier leur contenu en ingrédients bioactifs, puis d’en évaluer la distribution et l’action sur les fonctions cérébrales chez un animal vivant.

Les algues rouges seront ciblées principalement pour le contenu élevé en mycosporines (« mycosporine-like amino acids » ou MAA). Ces petites molécules ressemblent aux acides aminés contenus dans le corps humain. Nous ciblons donc ces MAA parce que nous pensons qu’ils ont de bonnes chances d’avoir des actions biologiques, notamment en atteignant le cerveau. De plus, l’étude des mycosporines des algues rouges constitue un champ d’études totalement nouveau et donc très original.

Les algues rouges seront cultivées chez Merinov en Gaspésie dans de grands bassins dans lesquels nous contrôlons les nutriments. Grâce à de tout nouveaux équipements, des extraits hautement concentrés en mycosporines seront produits. Le contenu en mycosporines sera évalué en chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) par une nouvelle méthode qui sera optimisée à l’INAF, afin de déterminer le contenu en acides aminés libres dans les extraits, mais aussi dans les tissus biologiques.

Ces extraits seront ensuite administrés à des animaux pour en déterminer la distribution dans l’organisme, particulièrement leur passage au cerveau. Le comportement des animaux exposés sera évalué et les concentrations en neurotransmetteurs cérébraux seront mesurées.

Notre équipe est formée d’experts en différents domaines complémentaires allant de la culture d’algues, le dosage des mycosporines, la production d’extraits concentrés jusqu’à l’étude chez l’animal au niveau du cerveau.