Responsable : 
Corina Borri-Anadon

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2024-2025

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Ce projet vise à répondre au besoin 4 de l’axe B par le biais d’une recherche-action participative définie à la demande et avec des co-chercheures oeuvrant au CSSMB. Il se penche sur la collaboration en responsabilité partagée pour l’ensemble des catégories de personnel scolaire impliquées (personnel d’encadrement, professionnel, de soutien, enseignant) dans le parcours des élèves bénéficiant ou ayant bénéficié de services d’accueil et francisation (élèves_SAF) dans une optique d’éducation inclusive. Plus spécifiquement, il s’inscrit en réponse à une prise de conscience de la nature systémique des enjeux, conçus théoriquement comme des zones de vulnérabilité dans le parcours de ces élèves, susceptibles de contribuer à leur stigmatisation et à leur ségrégation. En plus de contrevenir à l’éducation inclusive, ces enjeux influencent négativement l’engagement et le sentiment d’appartenance des catégories de personnel impliquées.
Ainsi, le projet conçoit le parcours des élèves_SAF comme une situation d’intermétiers, traversée par les identités et les appartenances multiples du personnel scolaire. La collaboration interprofessionnelle constitue alors un levier de choix pour comprendre et agir sur ces enjeux vécus difficilement par le personnel scolaire qui voit son agir professionnel limité alors que les réponses individuelles ou en petits groupes et ponctuelles ne suffisent pas.
La démarche institutionnelle inclusive proposée vise donc à: 1) développer une compréhension commune de l’ensemble des CPSI participants des zones de vulnérabilité qui influencent le parcours des élèves_SAF du CSSMB et des principes d’action à mettre en oeuvre; 2) mettre en œuvre les principes d’action par le biais de pratiques collaboratives en responsabilité partagée, dans une perspective d’éducation inclusive, visant à soutenir les élèves_SAF tout au long de leur parcours scolaire, et documenter ces pratiques ; 3) produire un outil multimodal attestant de l’expérience des CPSI et de la démarche de mobilisation déployée permettant de soutenir une culture pérenne de collaboration en responsabilité partagée entre l’ensemble des CPSI auprès des élèves_SAF au CSSMB. Le projet enrichira la compréhension du concept situation d’intermétiers et produira des connaissances sur la mise en œuvre d’une démarche institutionnelle inclusive avec et par les catégories de personnel scolaire impliquées. Sur le plan des pratiques, ce projet permettra l’instauration de pratiques plus inclusives reposant sur une collaboration en responsabilité partagée ayant des effets bénéfiques à la fois sur les catégories de personnel scolaire impliquées (sentiment d’appartenance et engagement) ainsi que sur le parcours scolaire des élèves_SAF (accessibilité et qualité des services éducatifs). Sur le plan des politiques et programmes, le projet aura des implications importantes pour la formation initiale et continue des catégories de personnel scolaire impliquées, notamment par le biais de l’outil multimodal accessible gratuitement en ligne. Enfin, les résultats seront des ressources précieuses pour les différents décideurs politiques, notamment la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation qui soutient les milieux scolaires accueillant ces élèves, mais aussi pour les CSS à l’échelle de la province ainsi que les organismes communautaires concernés.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Recherche-action

Partenaire

MEQ

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

209 131 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er juillet 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Elisei, Natalia Gabriela

Institution

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys [CSSMB]

Département

service d’orthophonie

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Filion, Marie-Laure

Institution

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys [CSSMB]

Département

service d’orthophonie

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Gosselin-Gagné, Justine

Institution

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys [CSSMB]

Département

CIPCD

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, prénom

Gosselin-Lavoie, Catherine

Institution

Université de Montréal

Département

Département de didactique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire