De gauche à droite : Rémi Quirion, Marie-Ange Moisan, Serge Payette, Rachel Dufour, Julien Doyon (représentant de Brenda Milner), Audrey-Anne de Guise et Guy Rocher.

Montréal, le 28 novembre 2023 – À l’occasion de la soirée des Grands Sages, tenue le 23 novembre dernier, le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont remis les premiers prix Grands Sages Brenda Milner en neurosciences, Serge Payette en environnement et Guy Rocher en éducation à trois doctorantes au parcours exceptionnel.

Prix Grands Sages Brenda Milner en neurosciences
Rachel Dufour, Université Concordia
Projet doctoral : Processus cognitifs et neurodéveloppementaux dans les troubles alimentaires pédiatriques

Prix Grands Sages Serge Payette en environnement
Marie-Ange Moisan, Université du Québec à Trois-Rivières
Projet doctoral : Rôle de l’arbre dans la régulation des émissions de gaz à effet de serre par les micro-organismes du sol et de la phyllosphère en zone inondable

Prix Grands Sages Guy Rocher en éducation
Audrey-Anne de Guise, Université du Québec à Trois-Rivières
Projet doctoral : Évolution des croyances des futurs enseignants d’éducation physique et à la santé au regard des stratégies visant à soutenir la motivation à apprendre des élèves : Regard sur les pratiques utilisées par les formateurs universitaires

Rappelons que les prix Grands Sages sont remis à des personnes ayant obtenu une bourse doctorale des FRQ au printemps dernier et dont le dossier académique, en lien avec le champ d’expertise des Grands Sages, s’est démarqué lors de l’évaluation scientifique.

Citation
« À titre de scientifique en chef du Québec, il m’apparaît important de souligner l’apport de chercheuses et chercheurs de renom qui ont marqué l’histoire de la science au Québec. J’ai aussi à cœur d’honorer trois figures montantes de la recherche soutenues par les FRQ, car elles représentent notre avenir scientifique. Mes plus sincères félicitations à Rachel, Marie-Ange et Audrey-Anne, et tout le meilleur dans la poursuite de leur projet doctoral. Quant à nos Grands Sages, je les remercie pour leur générosité et pour tout ce qu’ils ont apporté à la société québécoise et à la science en général. Vous avez toute mon admiration. »
         – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Qui sont les Grands Sages?

Professeure Brenda Milner est considérée comme l’une des pionnières de la neuropsychologie cognitive, en particulier pour ses travaux sur le rôle du lobe temporal du cerveau dans les mécanismes de la mémoire épisodique. Née en Angleterre, elle s’installe à Montréal en 1944. Détentrice d’un doctorat en psychophysiologie de l’Université McGill, elle travaille pendant 60 ans à l’Institut-hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – et à McGill. Elle a notamment dirigé le Laboratoire de recherche en neuropsychologie et a enseigné au Département de neurologie et neurochirurgie. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix du Québec Wilder-Pendfield en 1993, le prix Gairdner en 2005 et le prix Kavli en neurosciences en 2014.

Professeur Serge Payette a enseigné au Département de biologie de l’Université Laval et est un pionnier des recherches sur l’environnement septentrional du Québec. Durant 40 ans, il a étudié les effets du changement climatique sur les écosystèmes arctiques et subarctiques québécois. En 2011, il a été récipiendaire du prix du Québec Marie-Victorin. La même année, il était également le premier récipiendaire du prix de la famille Weston, la récompense la plus importante attribuée à un chercheur en sciences naturelles actif en recherches nordiques. En 2013, Radio-Canada désignait Serge Payette comme le scientifique de l’année après la publication de son imposant ouvrage en cinq volumes, Flore nordique du Québec et du Labrador.

Professeur Guy Rocher a été professeur-chercheur à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Auteur prolifique, il a notamment écrit un livre phare du 20e siècle en sociologie, Introduction à la sociologie générale. Au cours de sa carrière, il a dirigé plusieurs comités d’étude et organismes universitaires. Il a aussi été membre de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec (Commission Parent) qui a mené à la création du ministère de l’Éducation. Il a remporté de nombreux honneurs, dont le prix du Québec Léon-Gérin en 1995, le prix Marcel-Vincent de l’Acfas en 1989 et la médaille Pierre-Chauveau de la Société royale du Canada en 1991. Il figure parmi les personnalités du Petit Larousse qui lui attribue « un rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique » pour le Québec.

Renseignements
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec