Données de recherche en contexte réel 

Les résultats de l’appel de propositions dans le cadre du Partenariat Innovation Québec – Janssen (PIQ-J) sont maintenant connus. L’appel de propositions, lancé en 2018, comportait un volet général et un volet portant sur la prise en charge précoce de la schizophrénie. 

L’objectif de ce programme est l’amélioration des pratiques existantes du milieu de la santé en se basant sur les données recueillies en contexte réel (Real-World Evidence). Les partenaires ont retenu 3 thèmes de recherche bien définis dans le cadre de l’appel de propositions 2018-2019 :

Volet Général

  • Administration de l’électroconvulsivothérapie (ECT)
  • Impacts de la détection systématique et du suivi de la détresse des personnes atteintes de cancer

Volet Schizophrénie

  • Cliniques intégrées en santé mentale dans un contexte réel pour les premiers épisodes psychotiques.

Les résultats des projets financés devraient notamment permettre :

  • L’amélioration des pratiques qui ont cours dans le milieu de la santé,
  • L’obtention de meilleurs résultats cliniques,
  • La formulation de conclusions et de recommandations qui guideront la prise de décisions,
  • La stimulation de la recherche multicentrique de portée québécoise avec un souci d’extrapolation.

« Les projets retenus permettront d’accroître l’expertise québécoise en recherche en contexte réel de soins et d’attirer davantage d’investissements à cet effet au Québec. Ils généreront aussi des retombées importantes pour l’avancement de la recherche en santé mentale. Félicitations aux chercheurs pour la qualité des projets présentés! » souligne le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

« Nous sommes heureux de voir se concrétiser au Québec de tels projets de recherche en contexte réel de soins. C’est avec fierté que notre gouvernement les appuie grâce à ce partenariat prometteur. Les initiatives sélectionnées répondent directement à un besoin du réseau de la santé et des services sociaux, et je souhaite qu’elles pavent la voie à d’autres réalisations tout aussi porteuses pour les patients », soutient la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Données de recherche en contexte réel – Phase 1 (Concours 2018-2019)

Nom du candidat Établissement Titre du projet

Total

Alain Lesage
Université de Montréal

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (l’IUSM)

Suivi de la qualité de la pratique de l’électroconvulsivothérapie au Québec basé sur le recueil de données médico administratives, cliniques et socio-démographiques en contexte réel

192 948 $       

Amal Abdel-Baki
Université de Montréal

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

Évaluer pour mieux soutenir : mise en place d’un système apprenant pour monitorer et guider en temps réel l’implantation des programmes d’intervention précoce pour la psychose

199 800 $            
Marie-Thérèse Lussier
Université de Montréal
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval / Hôpital Cité-de-la-Santé ComCancer : Expérience de l’utilisation du site Discutons Santé et Évaluation de son impact sur la communication et le niveau de détresse psychologique chez les patients atteints de cancer de la prostate 200 000 $      
TOTAL : Inclut le financement des partenaires 592 748 $            

Ce programme est un partenariat public-privé entre Janssen et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), et en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter :

Maxime Beaudoin
Chargé de programmes
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 1369

Richard Brière 
Coordonnateur scientifique
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 1275