L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à l’atteinte de l’excellence scientifique et du plein potentiel de l’écosystème de recherche.
Elles enrichissent le milieu de la recherche, ainsi que la qualité, la pertinence et les retombées des travaux produits. En tant qu’agences subventionnaires, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont le devoir et le pouvoir d’exercer un leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en recherche. Les Fonds se sont donc engagés, dans leurs plans stratégiques 2018-2022, à renforcer l’EDI en recherche. La stratégie des FRQ en matière d’EDI s’inscrit dans cet engagement.
Vision
L’écosystème québécois de la recherche comme leader en matière d’EDI
Les FRQ aspirent à un écosystème de recherche dont la force repose notamment sur :
- Une plus grande équité et des pratiques inclusives, afin que chaque personne puisse faire reconnaître son talent et sa capacité à contribuer à l’excellence de la recherche.
- Une diversité de personnes, de perspectives, de méthodologies et de questions de recherche, qui reflètent les préoccupations et les besoins de l’ensemble de la société.
- Des modèles d’excellence diversifiés et inclusifs, faisant en sorte que la recherche québécoise se démarque par sa qualité, sa pertinence, sa créativité et ses retombées.
Principes guidant l’approche des Fonds
Une approche concertée au sein de l’écosystème de recherche est primordiale.
Il importe d’assurer une cohérence entre les actions posées par les FRQ, par les organismes subventionnaires fédéraux et par les établissements d’enseignement supérieur, en matière d’EDI. De plus, ces actions doivent tenir compte du travail de chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants qui défendent depuis longtemps l’EDI au sein de la communauté de la recherche. La collaboration et la concertation seront essentielles pour parvenir aux changements systémiques que nécessite un réel changement de culture.
La diversité est vaste et intersectionnelle.
Les FRQ ont une vision large de la diversité. Celle-ci inclut, sans s’y limiter, le genre, l’incapacité, l’identité autochtone, l’appartenance à un groupe racisé, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, la langue, la parentalité, l’immigration, la localisation géographique ou le statut socioéconomique.
De plus, les actions pour l’EDI doivent s’inscrire dans une approche intersectionnelle, c’est-à-dire que celle-ci doit tenir compte des interactions entre les multiples formes de discrimination (liée au racisme, au sexisme, ou à l’homophobie, par exemple) ou de privilège pouvant être vécues par une même personne.
Les objectifs en matière d’EDI vont bien au-delà des statistiques sur la diversité.
Afin d’éviter l’instrumentalisation des groupes sous-représentés (« tokénisme »), les efforts doivent viser non seulement la diversité, mais également des pratiques équitables et inclusives, permettant à chaque individu de participer à la recherche, de développer son plein potentiel, et de se sentir respecté et valorisé.
Les principes d’EDI doivent être pris en compte dans tous les aspects de la recherche.
Chaque étape du processus de recherche devrait être équitable et inclusive, et tenir compte de la diversité. Pour les FRQ, ces étapes sont : l’élaboration et la gestion des programmes ainsi que l’évaluation des demandes de financement. Pour la communauté : la création d’une équipe; la formation et l’encadrement de la relève; la formulation des questions de recherche et le choix d’une approche méthodologique, lorsque pertinent; la planification et la réalisation des projets, notamment sur le terrain; l’interprétation et la diffusion des résultats en fonction d’un auditoire cible pertinent.
Quatre grands objectifs
Objectif 1. Faire de l’EDI des valeurs phares au sein de l’organisation des FRQ
- Offrir au personnel des FRQ un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif
- Intégrer l’EDI dans toutes les sphères d’activité des FRQ
- D’ici 2026, représentation des groupes visés par la Loi québécoise sur l’accès à l’égalité en emploi au sein du personnel des FRQ qui soit comparable à leur poids démographique au Québec
- Formation sur l’EDI offerte à 100 % des nouveaux membres du personnel dans leur première année au sein des FRQ
Objectif 2. Assurer l’équité dans l’accès au financement des FRQ
- Recueillir des données pour mieux comprendre les obstacles rencontrés par différents groupes dans l’accès au financement des FRQ
- Corriger les iniquités et contribuer à réduire les obstacles identifiés dans l’accès au financement des FRQ
- Diffusion annuelle d’un portrait de la diversité parmi les personnes candidates, les récipiendaires d’octrois et les membres de comités d’évaluation
- Par année, soutien à au moins trois initiatives visant à augmenter la représentation de groupes marginalisés ou sous-représentés en science et en recherche
Objectif 3. Soutenir et accélérer la démarche du milieu de la recherche vers l’excellence inclusive
- Mobiliser la communauté de la recherche pour intégrer l’EDI dans toutes les facettes de la recherche
- Travailler de concert avec les milieux universitaire et collégial pour promouvoir une vision inclusive et diversifiée de l’excellence en recherche
- Accompagner la communauté de la recherche dans le changement de culture vers une plus grande prise en compte de l’EDI
- 100 % des regroupements de recherche soutenus par les FRQ rapportant des actions concrètes mises en place pour favoriser l’EDI d’ici 2026
- Feuille de route sur l’excellence inclusive produite d’ici 2023
- Au moins une activité de sensibilisation ou formation tenue ou soutenue par année
Objectif 4. Accélérer l’avancement et le partage des connaissances en matière d’EDI
- Mieux reconnaître et soutenir l’expertise en EDI
- Utiliser la démarche des FRQ pour enrichir les connaissances sur les pratiques en EDI
- Au moins un concours de soutien à la recherche sur l’EDI lancé d’ici juillet 2023
- Diffusion d’un bilan annuel de la stratégie
Pour en savoir plus
Pour plus d’information sur les initiatives et les mesures des FRQ en matière d’EDI, consultez la page Équité, diversité et inclusion ou contactez Fanny Eugène, conseillère stratégique en équité, diversité et inclusion.