Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et Mitacs unissent leurs efforts pour appuyer les échanges bilatéraux de recherche en déployant le programme Accélération qui soutiendra des stages de recherche dans cinq domaines : sciences sociales et humaines, éducation, gestion, arts et lettres.

Jusqu’à 65 bourses de 15 000 $ seront offertes à des étudiantes et étudiants à la maitrise et au doctorat au Québec pour leur permettre d’effectuer des stages de recherche de quatre à six mois au sein d’entreprises et d’organismes sans but lucratif.

Ce nouveau programme vise à stimuler l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de pratique. Il entend favoriser la collaboration entre le milieu universitaire et les organisations des secteurs public, parapublic et privé en réduisant l’investissement qui est demandé aux milieux de stage. Ces derniers pourront ainsi faire progresser leurs projets innovants en comptant sur la collaboration de stagiaires des cycles supérieurs et des chercheurs et chercheuses qui les supervisent.

Citations

« Si l’union fait la force en général, dans le domaine des sciences et de l’innovation, la recherche collaborative est assurément un gage de succès. Soutenir les étudiants chercheurs et les étudiantes chercheuses des cycles supérieurs, les professeures et les professeurs qui supervisent leurs stages et les personnes des milieux de pratique qui les accueillent, c’est contribuer à la force et à la vitalité de la société québécoise. S’associer avec Mitacs, une organisation qui soutient vigoureusement l’innovation et le partenariat pour favoriser les collaborations en recherche va de soi. »
— Louise Poissant, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture

« Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec le FRQSC dans les secteurs des sciences sociales et humaines, de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres, tout en diminuant l’investissement requis des organismes partenaires. Cet effort – qui n’est possible que grâce à nos bailleurs de fonds fédéraux et provinciaux – assure que le programme demeure accessible dans le contexte actuel et que notre niveau d’innovation demeure solide. »
— Eric Bosco, chef du développement des affaires, Mitacs

Concours

Date limite pour déposer les demandes à Mitacs : en tout temps.
Les détails de ce concours sont disponibles dans le Guide FRQSC-Mitacs Accélération.

À propos du FRQSC
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a comme mandat de promouvoir et de soutenir le développement de la recherche, la formation de la relève en recherche et la diffusion des connaissances liées aux domaines des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, ainsi que d’établir tout partenariat nécessaire à la réalisation de sa mission.

À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada. En partenariat avec des établissements d’enseignement, nous trouvons des solutions basées sur la recherche pour répondre aux défis de nos partenaires. Mitacs est financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ainsi que le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon.