QUÉBEC, le 8 décembre 2021 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), sont heureux de faire part à la communauté scientifique du succès de la mesure mise en place pour soutenir financièrement des boursiers et boursières des FRQ (maîtrise, doctorat et postdoctorat) de tous les secteurs de recherche, pour une session supplémentaire d’études.

Au cours de la dernière année, les FRQ ont en effet procédé à un versement supplémentaire à près de 500 boursiers et boursières dont la bourse arrivait à échéance à l’issue de la session d’été ou d’automne 2020, de même que de l’hiver ou de l’été 2021. Cette mesure exceptionnelle représente un soutien total de près de 4,3 M$.

Plusieurs circonstances ayant contraint des centaines d’étudiants et étudiantes, de postdoctorants et postdoctorantes dans leurs travaux et études justifiaient cette prolongation. L’accès limité aux ressources et aux données pour la recherche, la fermeture des laboratoires et des centres de recherche, la conciliation travail-famille, le stress et l’anxiété ont été les principaux facteurs contraignants dans la poursuite de leurs travaux et études. La durée du report mentionné est en moyenne entre six mois et un an. Dans la demande d’un versement supplémentaire, les candidates et candidats avaient à démontrer l’impact de la pandémie et de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur la progression de leurs travaux et études à l’issue des sessions mentionnées ci-haut.

Citation de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional :
« Les boursiers des Fonds de recherche du Québec contribueront tous à leur façon à notre développement scientifique, technologique et social. Ils sont les innovateurs de demain. La pandémie a imposé plusieurs contraintes aux étudiants, mais j’espère que cet appui financier supplémentaire leur permettra d’aller au bout de leurs ambitions. »
 
Citation du professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
:
« Cette aide supplémentaire est on ne peut plus justifiée compte tenu du contexte exceptionnel que la communauté étudiante et postdoctorante vit avec la pandémie de COVID-19. Il nous apparaît très important de soutenir nos boursiers et boursières dans ces moments difficiles pour qu’ils ou qu’elles complètent leurs travaux et études. Il s’agit d’une des nombreuses mesures mises en place par les FRQ depuis le début de la pandémie pour soutenir la communauté scientifique et étudiante et pour combattre le virus de la COVID-19. »

Renseignements :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619