Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) est fier d’annoncer la création de quatre nouvelles revues scientifiques en français dans les secteurs de l’intersectorialité, des sciences de la santé, et des sciences et génie.

Cette initiative constitue une action supplémentaire du FRQ pour renforcer la science en français et la circulation ouverte des résultats de recherche. Dans un contexte global où la publication scientifique s’inscrit dans un environnement numérique dominé par la langue anglaise et où l’on voit décroître la place du français en science, le FRQ a mis en œuvre au cours des dernières années une série d’initiatives visant à soutenir la diffusion et l’accès des savoirs scientifiques en français, telles que la création du  Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS), du Réseau de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques (Circé), de la Chaire en découvrabilité des contenus scientifiques en français, ou encore le déploiement des prix Publications en français.

Le FRQ tient à chaleureusement féliciter les chercheurs et les chercheuses titulaires de ces quatre nouveaux financements. Reposant sur un processus d’évaluation par les pairs, cet octroi à hauteur de 600 000 $ pour les 4 prochaines années contribuera à la vitalité de la publication scientifique en langue française dans tout l’écosystème de la recherche au Québec.

Tableau des titulaires d’octrois

Nom CPÉtablissementRevue (titre)
Gachon, PhilippeUniversité du Québec à MontréalCourants croisés : Eau, société, santé et environnement face aux bouleversements climatiques
Goupil-Sormany IsabelleUniversité LavalCahiers interdisciplinaires sur la santé, les environnements et le travail
Hidalgo, SantiagoUniversité de MontréalÉcrans croisés : revue intersectorielle des arts, des sciences et des savoirs audiovisuels
Pelletier FanieUniversité de SherbrookeAvancées francophones en sciences et génie

« La création de ces quatre revues scientifiques est un pas de plus pour renforcer la science en français, particulièrement dans des secteurs où cette langue demeure peu mobilisée. Je tiens à féliciter les titulaires de ces nouveaux octrois, dont l’action viendra sans conteste consolider et revitaliser l’écosystème de l’édition scientifique québécois. J’encourage vivement la communauté scientifique, notamment en santé et en sciences et génie (nature et technologies), à participer au succès de ces revues en faisant le choix de publier le fruit de leurs recherches en français. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Renseignements  
Marie-Frédérique Desbiens
Responsable de programmes
revues.sc@frq.gouv.qc.ca
Tél. : 418 643-7582, poste 3142