Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
17 octobre 2024 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Fin avril 2025
Montant :
60 000 $ par an (FIR en sus)
Durée du financement :
2 ans
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières s’appliquant au programme Projets de recherche en équipe en milieu collégial du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
À l’heure et à la date limites du concours, soit le 17 octobre 2024 à 16h, le statut de la demande dans le système FRQnet doit être « transmis à l’établissement » ou « transmis au Fonds ». Toute demande affichant un autre statut sera considérée comme non recevable. Pour être considérée comme recevable, la demande dont le statut est « transmis à l’établissement » devra néanmoins afficher le statut « transmis au Fonds » dans les délais prescrits par les RGC (article 3.2).
Table des matières
1. OBJECTIFS
Par ce programme, le FRQSC a pour objectifs de :
- promouvoir, consolider et maintenir une base de recherche diversifiée et de qualité en sciences sociales et humaines, arts et lettres (SSHAL) dans les collèges et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du domaine social
- contribuer à l’émergence et à la rétention de chercheurs et de chercheuses d’excellence dans le réseau collégial
- augmenter la compétitivité des chercheurs et des chercheuses québécois·e·s dans les concours fédéraux par la réalisation de projets novateurs
- initier les étudiants et étudiantes de niveau collégial à la pratique de la recherche dans les domaines des SSHAL, notamment en leur confiant des mandats de recherche sous forme de bourses ou de contrats
- favoriser le transfert des connaissances et le maillage entre chercheurs et chercheuses de collège et universitaires
La notion de « projet de recherche » est dans ce document à entendre dans son sens le plus large, au sens où les approches de type recherche-action, recherche partenariale, recherche citoyenne, recherche participative, recherche-création, etc. sont admissibles.
2. ADMISSIBILITÉ
Seules les demandes de financement s’inscrivant dans les domaines de recherche couverts par le FRQSC sont admissibles.
Un tableau, donné à titre indicatif, précisant les conditions d’admissibilité est disponible dans la boîte à outils ci-dessous. Il est régulièrement mis à jour à la lumière des cas qui se présentent. En cas de doute, il convient de contacter la personne responsable du programme.
Les personnes financées dans le cadre de ce programme restent admissibles à titre de chercheur principal ou chercheuse principale ou de cochercheurs ou cochercheuses dans les programmes et concours du FRQSC permettant leur participation.
2.1. Chercheur principal ou chercheuse principale
En plus des conditions indiquées dans les RGC, la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières à ce programme au moment de déposer une demande ainsi que pendant toute la durée du financement, en cas d’octroi.
La personne endossant le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale doit répondre aux exigences suivantes :
Personne titulaire d’un Ph. D. employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).
Cette personne doit en outre avoir l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occuper :
i) un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial, OU
ii) un poste de chercheur ou chercheuse dans un CCTT, OU
iii) un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d’activités de recherche.
Qu’ils remplissent le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale, cochercheur ou cochercheuse (RGC, section statuts et rôles), les enseignants et enseignantes ou chercheurs et chercheuses à statut précaire, c’est-à-dire non permanent, sont admissibles pourvu qu’ils ou elles conservent un lien d’emploi dans un collège ou un CCTT au Québec pendant la période couverte par le financement. L’établissement gestionnaire devra confirmer, à chaque année d’octroi, que le lien d’emploi avec la personne candidate est maintenu.
Un chercheur ou une chercheuse de collège ne peut remplir le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale que sur un seul projet présenté ou financé dans le cadre de ce programme.
2.2 Cochercheurs et cochercheuses
Outre la personne qui assure le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale, l’équipe doit compter au moins un cochercheur ou une cochercheuse répondant, conformément aux RGC, à l’un des statuts suivants :
- statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire
- statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège
- statut 4 c) : personne des milieux de pratique
- statut 4 d) : artistes
Le nombre de cochercheurs ou cochercheuses réuni·e·s sur une demande de financement n’est pas limité.
Il est possible de faire partie de plusieurs projets déposés ou financés dans le cadre de ce programme à titre de cochercheur ou cochercheuse. Néanmoins, la pertinence ainsi que la faisabilité de ce type de participation multiple seront portées à l’attention du comité.
Les chercheurs et chercheuses de collège à temps partiel sont admissibles en tant que cochercheurs et cochercheuses.
2.3 Collaborateurs et collaboratrices
Pourront s’adjoindre, à titre de collaborateurs ou collaboratrices, des personnes répondant à l’un ou l’autre des quatre statuts en recherche définis par les RGC, ou à celui de postdoctorant ou postdoctorante, ainsi que des chercheurs ou chercheuses hors Québec et des chercheurs ou chercheuses de collège retraité·e·s. Les CV des collaborateurs et collaboratrices ne sont pas requis pour évaluation. Une personne peut être collaborateur ou collaboratrice sur un nombre non limité de demandes de financement.
3. DEMANDE
Avant de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur à partir du site web du Fonds.
3.1 Formulaires électroniques
Toute personne désirant présenter une demande de financement dans le cadre de ce programme doit compléter le formulaire disponible dans le Portfolio électronique FRQnet.
Pour les documents devant être joints, consulter les Normes de présentation des fichiers joints (PDF).
En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des RGC.
3.2 Documents à joindre au formulaire
- CV COMMUN CANADIEN et FICHIER DES CONTRIBUTIONS DÉTAILLÉES du chercheur principal ou de la chercheuse principale ainsi que de chacun·e des cochercheurs et cochercheuses associé·e·s au projet.
Le Fonds requiert de joindre le CV commun canadien et le fichier .PDF des Contributions détaillées dans le Portfolio électronique FRQnet. La personne candidate doit s’assurer de remplir la version Fonds Société et culture du CV commun canadien, de mettre à jour ce document dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours et de compléter en bonne et due forme le fichier des Contributions détaillées propre aux subventions.
Pour s’assurer qu’il soit bien transmis au Fonds, le fichier joint à ce CCV doit être sauvegardé en format .PDF dans le Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique CV commun canadien.
Les cochercheurs et cochercheuses relevant du statut 4 des RGC sont exemptés de soumettre un CCV. Un CV abrégé (maximum 2 pages) doit néanmoins être fourni, selon les normes énumérées dans le document CV abrégé – Règles de Présentation.
- Une lettre de l’établissement pour chacun des cochercheurs et des cochercheuses de statut 3 confirmant le lien d’emploi au moment du dépôt de la demande
- Une lettre de l’employeur pour chacun des cochercheurs et des cochercheuses de statut 4 c) et d) confirmant le lien d’emploi au moment du dépôt de la demande
- Un texte de six pages présentant le projet à la lumière des critères d’évaluation (voir 4.1)
- Une bibliographie (maximum 10 pages)
Si le projet comporte une dimension partenariale, des preuves de partenariat peuvent venir soutenir l’évaluation. Elles peuvent prendre différentes formes, allant d’une lettre d’appui du·es partenaire·s. à une entente formelle cosignée entre l’équipe et son·ses partenaire·s. Il est suggéré que les documents soumis à cette fin soient explicites quant à la nature du partenariat et au rôle des parties impliquées, dans le projet soumis.
3.3 Transmission
Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non admissible par le Fonds.
Aucun document reçu après la date et l’heure de clôture du concours n’est considéré.
Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation.
La direction du collège doit approuver et transmettre chaque demande provenant de son établissement ou du CCTT en utilisant le Portail FRQnet. La direction d’un collège n’ayant pas déjà accès à ce progiciel doit contacter la personne responsable du programme afin de désigner une personne gestionnaire pour son établissement et ce, au plus tard deux semaines avant la date limite de transmission des demandes.
Après la réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis envoyé par courriel, au plus tard au cours du mois de décembre suivant la date de clôture du concours, informe la personne candidate du suivi qui est fait de son dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation. Les personnes dont le dossier n’est pas transmis au comité d’évaluation en sont également informées par courriel. Une demande transmise au comité d’évaluation peut néanmoins être déclarée non admissible en tout temps.
4. ÉVALUATION
Les comités d’évaluation utilisent la Grille de signification des notes du FRQSC.
Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.
Il est recommandé aux personnes candidates d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux sous-critères qui s’y rattachent.
Projet de recherche
- Originalité du projet en regard de l’état de la question et potentiel de contribution à l’avancement des connaissances
- Clarté de la problématique et pertinence de l’appareillage théorique et méthodologique mobilisé
- Réalisme du calendrier de réalisation des activités de recherche et pertinence de la stratégie de financement
- Retombées anticipées incluant la stratégie prévue pour favoriser le transfert de connaissances
40 points
Composition de l’équipe
- Capacité, leadership, expérience et réalisations du chercheur principal ou de la chercheuse principale
- Expérience et réalisations des cochercheurs ou cochercheuses
- Complémentarité des expertises présentes sur l’équipe, en lien avec le projet
30 points
Collaboration
- Qualité des collaborations antérieures entre les cochercheurs et cochercheuses (incluant le chercheur principal ou la chercheuse principale)
- Pertinence des modalités de coordination des travaux de l’équipe
20 points
Formation de la relève étudiante
- Diversité et qualité des modalités de formation prévues en vue d’enrichir la formation à la recherche de la relève étudiante au collégiale – au-delà de ce qui est normalement prévu dans les programmes d’études
- Efforts d’intégration de la relève au collégial dans le projet notamment par l’attribution de bourses ou de contrats
10 points
Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés dans les RGC (articles 4.4 et 4.5).
5. FINANCEMENT
5.1 Type de financement
Le financement consiste en une subvention de fonctionnement d’un maximum de 60 000 $ par an pour une durée de 2 ans. Elle doit être utilisée pour défrayer les coûts directement reliés à la réalisation du projet.
Les frais indirects de recherche (FIR) s’ajoutent à ce montant et sont versés à l’établissement gestionnaire par le FRQSC.
5.2 Dépenses admissibles
Tous les postes budgétaires prévus par les RGC à la section 8 et visant la réalisation de projets de recherche sont admissibles.
Les frais associés au dégagement d’activités d’enseignement pour la réalisation d’activités de recherche ou de coordination sont autorisés pour :
- le chercheur principal ou la chercheuse principale
- les cochercheurs et cochercheuses de collège titulaires d’un doctorat
En outre, un montant de la subvention laissé à la discrétion du chercheur principal ou de la chercheuse principale peut être utilisé pour du soutien salarial au bénéfice des cochercheurs et cochercheuses de statut 3 œuvrant en CCTT sans tâche d’enseignement et n’ayant pas nécessairement de doctorat. Comme les autres, ce montant doit être inscrit dans le budget et pourra, en cas d’octroi, être transféré par l’établissement du chercheur principal ou de la chercheuse principale directement à l’établissement collégial auquel est affilié.e le cochercheur ou la cochercheuse de CCTT.
NOTE IMPORTANTE : Dans tous les cas, les dépenses prévues en matière de dégagement de tâches ou de soutien salarial doivent être prévues à même la subvention octroyée, et leur pertinence est évaluée par le comité d’évaluation scientifique.
6. ANNONCES DES RÉSULTATS
Pour toute information concernant les résultats du concours, consultez le site web du Fonds.
7. SUIVIS ET REDDITION
Les conditions liées à la gestion des octrois et aux mécanismes de reddition sont énoncées dans les RGC (sections 5 à 8).
Les personnes titulaires d’un octroi doivent indiquer, dans tout communiqué, rapport, article ou communication que la recherche a été financée par les FRQ.
Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).
8. PRISE D’EFFET
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.
Assistance informatique
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 418 646-3669
Sans frais : 1 866 621-7084
centre.assistance.sc@frq.gouv.qc.ca
Les demandes d’assistance effectuées par courrier électronique sont traitées de façon prioritaire. Nous attirons néanmoins l’attention des personnes candidates à l’effet qu’advenant un volume important de demandes de soutien au cours des 48 h précédant la date limite de transmission des demandes, le Fonds ne peut garantir une assistance adéquate. Elles sont donc invitées à anticiper en conséquence la finalisation de leur dossier de demande de financement, pour une transmission dans les délais.
Version mise à jour le 9 juillet 2024 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie