Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois récipiendaires de novembre du prix Publication en français du Fonds de recherche du Québec.
Prix Louise-Dandurand du secteur Société et culture
Mireille Estivalèzes, Université de Montréal
Article primé : La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée.
Salem Amamou, Université de Sherbrooke
Article primé : Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe.
Pascale Goday, Université du Québec à Montréal [UQAM]
Article primé : L’enseignement de la perception sonore comme outil de conscientisation écologique.
Ce prix a pour objectifs de promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, encourager le libre accès aux publications de recherche en français et reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.
Afin de rendre hommage à des femmes membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche ou pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le secteur Nature et technologies porte le nom de Gisèle Lamoureux, celui du secteur Santé porte le nom d’Alice Girard, et celui du secteur Société et culture porte le nom de Louise Dandurand.
Une fois par mois, les secteurs concernés remettent un prix de 2 000 $ à un chercheur ou une chercheuse.
Monsieur Quirion félicite chaleureusement les récipiendaires.
Source :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec