Après le succès des trois premières éditions, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec relancent leur programme de recherche collaborative: six projets pourront être financés pour un montant total maximum de 4 millions $. Objectif : combiner les expertises, les approches et les forces des deux côtés de l’Atlantique pour aboutir à des projets de recherche novateurs, au croisement de plusieurs disciplines dans trois grands secteurs de recherche: les sciences naturelles, les mathématiques, et le génie; les sciences sociales et humaines, les arts et lettres; les sciences de la vie et de la santé.
Ce programme de recherche bilatéral, facilité initialement par Wallonie-Bruxelles International, est piloté par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2016. Il permet à des chercheuses et chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec de travailler sur des projets communs dans le but d’aboutir à des percées scientifiques majeures, à court et moyen termes. Les trois premiers appels (2016, 2018 et 2021) ont permis de financer 16 projets pour un montant total de près de 10 millions $. Découvrez des projets de recherche collaborative entre le Québec et la Belgique traduits en images.
Forts de ces succès, les deux partenaires se relancent dans l’aventure: un nouvel appel conjoint est ouvert depuis ce 26 juillet qui pourra financer jusqu’à six projets conjoints pour un montant total maximum de 4,1 millions $ sur trois ans.
⇒ Consultez le programme pour de plus amples informations.
Chaque projet retenu permettra une nouvelle fois d’unir et de potentialiser les forces et les expertises d’une équipe de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’une équipe québécoise, composées de chercheuses et chercheurs provenant de différents environnements de recherche et disciplines scientifiques. L’expérience des appels précédents a montré que ce programme renforçait les collaborations transdisciplinaires (ou intersectorielles) et accélérait par conséquent le développement des connaissances et des techniques.
Citations :
« Le lancement de cette nouvelle édition du programme bilatéral FRQ-FNRS est une très bonne nouvelle pour la communauté de la recherche des deux côtés de l’Atlantique. De nombreuses problématiques ne sauraient être étudiées sans une collaboration internationale qui crée un effet de levier pour l’excellence scientifique. De plus, le maillage intersectoriel permet d’aller au-delà des cadres et schèmes de pensées établis pour jeter un regard neuf sur des phénomènes complexes. »
– Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, président-directeur général du FRQ
« Je me félicite de l’ouverture de ce 4e appel à projets. La recherche d’aujourd’hui, ce sont les innovations de demain. Et les 16 projets déjà menés ont prouvé que les dimensions internationale et transdisciplinaire stimulaient la créativité, permettaient de mener des projets plus ambitieux, et augmentaient les chances d’aboutir à des découvertes porteuses d’impacts. »
– Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS
À propos du Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Fonds de recherche du Québec.
À propos du FNRS
Le FNRS est une fondation privée d’utilité publique créée en 1928. Il soutient et finance la recherche fondamentale dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans tous les domaines scientifiques. Le FNRS encourage l’excellence scientifique et sa mission est de garantir la liberté de chercher. En tant qu’employeur, il finance chaque année près de 2 000 chercheuses et chercheurs à tous les stades de la carrière scientifique. Il finance aussi plus de 1 000 dossiers de recherche (projets de recherche, crédits de recherche, équipements, projets internationaux). Cela représente un budget d’environ 220 millions € par an, très majoritairement financé par des subventions publiques (principalement la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi le gouvernement fédéral, la Région wallonne et la Loterie Nationale).
Renseignements
Maxime Beaudoin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – secteur Santé
514 873-2114 poste 4369
Stéphanie Tuetey
Responsable Communication
FNRS
0474/355.719