Pour promouvoir l’importance de la sensibilisation et du développement de la conduite responsable en recherche (CRR), le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, lance le Soutien Michèle-Stanton-Jean. Ce programme se veut en diapason avec les trois grands thèmes qui ont animés la carrière de madame Stanton-Jean : la formation professionnelle et socioculturelle des adultes, la conduite responsable en recherche et la bioéthique.  

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) invite les acteurs œuvrant en conduite responsable en recherche au sein des établissements gestionnaires ainsi que la communauté scientifique à proposer des initiatives en CRR organisées au Québec qui contribuent à l’un des volets suivants : 

— Sensibiliser et former la communauté de recherche et/ou les citoyens, les citoyennes en matière de CRR; 
— Promouvoir les actions qui visent à développer une culture de CRR dans son milieu; 
— Développer des liens entre les acteurs qui œuvrent dans le domaine de la CRR; 
— Explorer des pistes d’évolution fondées sur la science pour la mise en œuvre de la conduite responsable en recherche telle que décrite dans la Politique sur la CRR du FRQ
— Par la conduite responsable en recherche, renforcer le lien de confiance des citoyens et citoyennes dans l’activité de recherche; 
— L’avancement des connaissances de la communauté de recherche au Québec autour de la CRR. 

Le financement offert est d’un montant allant jusqu’à 2 500 $ ou 7 500 $ dépendamment de l’envergure de l’initiative proposée. 

Pour plus de détails, veuillez consulter les règles du programme.   

Dates importantes 
Webinaire d’information : 27 août 2025, 11h Inscription ici 
Demande complète : 8 octobre 2025 
Annonce des résultats : Janvier 2026 

Renseignements  
Sandy Lalonde 
Responsable de programmes et de partenariats 
Fonds de recherche du Québec