Montréal, le 13 février 2025 – Le Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à l’appel de propositions du programme « Périnatalité et petite enfance : la recherche en appui à l’optimisation des transitions et de l’organisation des soins et services de santé ».
Ce programme s’adresse aux chercheurs et chercheuses de différents horizons intéressé.es à contribuer à l’amélioration des connaissances en périnatalité et petite enfance. À terme, les résultats des projets de recherche financés devront permettre de mieux comprendre l’expérience des familles et leurs besoins à la suite de la transition entre le milieu de soins et le domicile, de cibler les actions à mettre en place pour assurer des services optimaux pour les familles, ainsi que d’améliorer les pratiques en périnatalité et petite enfance.
Les projets devront s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes :
Thématique 1 : La transition entre le milieu de soins et le domicile
Thématique 2 : Les modèles d’organisation de services optimaux en périnatalité et petite enfance
Composition des équipes
Les équipes doivent être composées au minimum de deux personnes répondant au statut de chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1), de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (statut 2) ou de chercheur ou chercheuse de collège (statut 3), tels que définis dans les Règles générales communes du FRQ.
L’ajout d’autres personnes des milieux de pratique et des citoyens ou citoyennes partenaires est fortement recommandé. Les personnes des milieux de pratique peuvent autant représenter un organisme communautaire qu’une clinique du réseau de la santé, par exemple. Dans la même veine, les citoyens et citoyennes partenaires peuvent autant être des mères ou parents que des proches (famille, amis, etc.) les accompagnant dans l’expérience de la parentalité.
Informations importantes
Montant total par projet : Maximum de 261 811 $
Nombre d’octrois visé : 4 octrois
Durée du financement : Entre 2 et 3 ans
Date limite pour le dépôt de la prédemande : 24 avril 2025
Date limite pour le dépôt de la demande : 25 septembre 2025
Pour toutes les informations, veuillez consulter les règles du programme.
Renseignements
Mylène Gosselin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – secteur Santé