Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), sont fiers d’annoncer le financement d’une nouvelle équipe de recherche dans le cadre du 3e concours Actions concertées du Grand défi société apprenante. En vue de structurer la recherche liée aux défis que présente la société apprenante, l’équipe de recherche contribuera au déploiement et au développement d’une programmation scientifique ancrée dans une approche multi-dimensionnelle et multidisciplinaire de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec. Ce financement permettra en outre de générer de nouvelles perspectives de recherche et des solutions innovantes pour les différentes parties prenantes.
La création de cette nouvelle équipe de recherche s’inscrit en continuité avec les synthèses de connaissances financées par le FRQ en juin et en septembre 2024 et qui serviront d’ancrage à la poursuite des travaux. Un concours complémentaire, doté d’une enveloppe de 1 746 060 $, permettra de financer six projets de recherche qui s’inscriront en cohérence avec les objectifs et les axes des premiers concours. L’ensemble de ces initiatives de recherche favoriseront le positionnement du Québec en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Ce nouveau concours sera lancé lors du colloque 525 – L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas. Les partenaires et collaborateurs du GDSA profiteront de ce moment pour souligner l’apport de la recherche et pour offrir un rafraîchissement à 16 h, le 7 mai prochain, à l’École de technologie supérieure (1111, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, bâtiment B, local : B-1514).
Le FRQ, le MEIE ainsi que leurs collaborateurs adressent leurs plus sincères félicitations à l’équipe de recherche pour le financement de leur programmation scientifique ! Les détails du financement accordé sont disponibles dans ce tableau, ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.
« En favorisant les apprentissages à tout âge, cette équipe de recherche contribuera à stimuler la découverte de solutions novatrices pensées par et pour la population québécoise. Notre gouvernement croit en l’importance de rassembler les expertises de nos chercheurs et de nos milieux scientifiques pour construire un Québec plus prospère et résilient. »
– Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Pour soutenir les apprentissages des Québécois tout au long de leur existence et leur permettre de s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie, il faut mieux comprendre les défis qui se dressent devant nous comme collectivité et réfléchir à de nouvelles approches. Opérer un changement de culture dans une société, ce n’est pas une mince tâche et c’est pourquoi je suis heureuse d’appuyer cette démarche, qui nous mènera sans aucun doute à des avancées prometteuses. »
– Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
« Je suis heureux que nous puissions soutenir une équipe de recherche qui nous aidera à mieux comprendre comment accompagner les jeunes et les adultes dans leurs apprentissages à chaque étape de leur vie. En misant sur la connaissance et sur la collaboration, nous pourrons donner à chacun les moyens de réussir, que ce soit à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours. »
– Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« Le gouvernement du Québec soutient la mise en place d’actions concertées permettant de réunir, autour d’objectifs communs, les forces vives du milieu de la recherche. Le Grand défi de la société apprenante, auquel participe le Ministère, vise le développement d’initiatives pouvant favoriser le développement des compétences des Québécoises et des Québécois ainsi que l’acquisition de qualifications tout au long de la vie. Une société apprenante est mieux outillée pour faire face aux grandes transformations sociétales, notamment sur le marché du travail. Ce grand chantier s’arrime à la mission commune du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Commission des partenaires du marché du travail visant à promouvoir l’épanouissement personnel et professionnel des personnes et à soutenir la prospérité sociale et économique du Québec. »
– Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« L’apprentissage tout au long de la vie est un défi de société majeur, ici comme ailleurs. En mobilisant une variété d’expertises disciplinaires et une alliance solide avec les milieux de pratiques, cette équipe de recherche posera les jalons de la société apprenante de demain au Québec. Il est indéniable que cette approche rassembleuse saura ouvrir de nouvelles perspectives et stimuler des solutions innovantes pour développer une culture de l’apprentissage au Québec. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
À propos du Grand défi société apprenante (GDSA)
Le GDSA s’inscrit dans un contexte unique où une mobilisation des ministères et organismes est de plus en plus nécessaire autour d’une vision commune d’une société apprenante pour le Québec telle que promue par l’UNESCO, soit celle d’une « communauté qui crée une culture d’apprentissage en développant une coopération efficace entre tous ses acteurs et qui soutient et motive les individus et les organisations à apprendre ».
À propos des Actions concertées
Les Actions concertées visent, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.
Renseignements :
actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca
Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture