Le 10 avril 2025 – Nous sommes fiers d’annoncer une grande avancée pour la traçabilité et la transparence de la recherche financée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) : tous les octrois attribués depuis 2019 possèdent désormais un identifiant unique et permanent, grâce à notre partenariat avec l’organisme international CrossRef.

Un Digital Object Identifier (DOI) est un identifiant unique, permanent et standardisé qui permet de retrouver de façon fiable une ressource numérique sur le Web. Il est utilisé pour tout type de contenu numérique, incluant des articles scientifiques, des rapports, des jeux de données ou des octrois de recherche.

L’attribution d’un DOI à un octroi de recherche offre plusieurs avantages :

  • Assurer une traçabilité des financements;
  • Établir des liens transparents entre les octrois et les résultats et les retombées de la recherche;
  • Faciliter la citation d’un octroi dans un article scientifique ou une base de données;
  • Renforcer la reconnaissance du rôle des organismes de financement dans le cycle de la recherche.

Toute les clientèles – chercheuses et chercheurs; étudiantes et étudiants; établissements de recherche; partenaires et collaborateurs – desservies par le FRQ pourront désormais utiliser les DOI. Ceux-ci sont dès aujourd’hui disponibles dans notre Répertoire des offres de financement, en cliquant sur « Détails » vis-à-vis chaque financement.

Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée : Identifiants uniques et permanents (DOI)

Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère pour la traçabilité et la transparence du financement de la recherche, portée par l’ensemble de la communauté de recherche. Nous vous remercions par avance d’adopter l’utilisation du DOI. Nous remercions également nos partenaires du Réseau canadien de documentation pour la recherche pour leur collaboration dans ce grand projet.

Source : Direction des Technologies de l’information et du Bureau de projets