Le scientifique en chef du Québec et la conseillère scientifique en chef du Canada ont le plaisir de vous convier à la quatrième édition du Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, qui se tiendra du 30 août au 2 septembre 2021, sous forme hybride, à partir du Palais des congrès de Montréal.
Sous le thème « Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public », le congrès INGSA 2021 portera sur les leçons à tirer de la pandémie et les stratégies à adopter face aux grands défis auxquels est confronté le monde. Il est structuré autour de quatre journées et quatre axes :
- Promesse et pandémie: vers un conseil scientifique 2.0 ? – Quelles sont les forces et les faiblesses des différentes réponses face à la pandémie de COVID-19? Quelles leçons pouvons-nous en tirer?
- Prospective et résilience: des ODD aux technologies émergentes – Les défis auxquels le monde est confronté sont multiples. Comment le recours au conseil scientifique pourrait-il soutenir la préparation aux bouleversements sociétaux?
- Savoirs et démocratie: une confiance à maintenir dans un monde rempli de défis – Alors que la méfiance et la désinformation minent nos sociétés, comment la relation entre la science et la démocratie peut être utile?
- Journée consacrée à la Francophonie – Cette journée particulière permettra d’explorer les meilleures pratiques d’utilisation des sciences en soutien aux politiques publiques et de partager les expertises qui sont propres à la francophonie.
Date : 30 août au 2 septembre
Lieu : Palais des congrès de Montréal ou en ligne
Inscription gratuite
Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire : www.ingsa2021.org/fr