Les 26 et 28 novembre derniers, respectivement à Montréal et à Québec, vous étiez un peu plus de 120 personnes aux consultations portant sur la prochaine planification stratégique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Plusieurs questions, commentaires et propositions ont été émis par les participants et participantes.
Les échanges ont porté sur les principaux points suivants :
- Quels enjeux vous semblent prioritaires et comment le FRQ peut contribuer à y répondre ?
- Comment le FRQ peut-il attirer davantage la relève en recherche (ex. valeur des bourses) et mieux la soutenir dans sa diversité, sa créativité et son agilité en carrière ?
- Comment le FRQ peut-il contribuer à dessiner un environnement plus propice à la recherche libre et fondamentale, et quel serait le véhicule à privilégier pour soutenir ce type de recherche ?
- Quelle place voyez-vous pour la recherche appliquée ?
- Quels grands défis de société vous apparaissent incontournables et comment le FRQ peut-il contribuer à les relever ?
- Comment le FRQ peut-il mieux promouvoir ou accélérer la recherche intersectorielle ?
Citation
« La communauté de la recherche a répondu présente à ce rendez-vous qui visait à dégager de grandes lignes d’action future pour le FRQ. Les vice-présidentes Recherche, la vice-présidente Exécutive et moi-même sommes très satisfaits du niveau des discussions et des suggestions qui nous ont été faites. À nouveau, un grand merci à toutes et à tous pour votre participation et vos idées, de même qu’à tous ceux et celles qui y participent par le biais du sondage en ligne qui se terminait le 2 décembre 2024. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président-directeur général du FRQ
Source
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances