7 juillet 2022 – Les programmes intersectoriels Audace et Audace Luxembourg sont de retour. Les Fonds proposent ainsi un financement pour le démarrage de projets à haut risque et atypiques, misant sur les maillages intersectoriels et pouvant générer des savoirs radicalement novateurs et porteurs de retombées potentielles considérables, quelle qu’en soit la nature. Un soutien additionnel à la recherche intersectorielle a aussi été accordé par une bonification du financement du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, de l’initiative Vers une société inclusive, de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique et du Réseau inondations intersectoriel du Québec.
La Direction des grands défis de société se voit également confier le mandat de renforcer et de déployer une programmation dédiée à la recherche collaborative, aux sciences participatives et aux rapprochements entre les scientifiques et toutes les parties prenantes de la société. C’est dans cette foulée que les programmes Engagement et Dialogue (volet relève étudiante et volet chercheurs et chercheuses) sont désormais annualisés et regroupés sous un quatrième défi de société – Science et société.
De plus, le programme québécois en entrepreneuriat scientifique et le programme de stage en société d’investissement ont été reconduits, en partenariat avec V1Studio et Front Row Venture, pour sensibiliser la relève en recherche aux opportunités de carrières scientifiques dans ce milieu. La Direction des grands défis de société s’est aussi associée avec Esplanade pour créer un programme afin d’inciter les entreprises en innovation sociale et en environnement à collaborer avec la communauté de la recherche.