Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont le plaisir d’annoncer les résultats du programme AUDACE Plus. Avec une enveloppe de 2,2 M$, ce premier concours (2024-2025) permet de renouveler le soutien à douze équipes déjà financées misant sur les avancées obtenues dans le cadre de leurs projets initiaux.

AUDACE Plus vient renforcer la trajectoire AUDACE, appuyant la poursuite de recherches innovantes, qui rompent avec les approches traditionnelles. Résolument intersectoriels, les projets sélectionnés vont au-delà des connaissances établies dans chaque domaine convoqué et ont un fort potentiel de transformation et d’impact. Le programme AUDACE Plus est proposé un an sur deux, alternant avec le programme AUDACE Démarrage.

Pour plus de détails, voir l’appel à projets.

“Lors du lancement du programme AUDACE, les FRQ ont invité la communauté de recherche à présenter des propositions très nouvelles, audacieuses, avec une volonté de repenser les façons de faire et de croiser les différentes disciplines en recherche. Les chercheurs et les chercheuses ont embarqué dans un programme différent. Ils et elles ont osé avec nous et renouvellent cet engagement en donnant suite à leur projet dans le cadre d’AUDACE Plus. Merci à toutes les audacieux et audacieuses qui font de ce programme un succès”, Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Les FRQ félicitent les équipes sélectionnées dans le cadre du volet AMPLITUDE, conçu pour les projets ayant essentiellement rencontrés leurs objectifs, mais voulant augmenter la portée des retombées déjà obtenues ou en cours de réalisation:

Claude Julie Bourque (Université de Montréal) – Danse intensive 2: Conception et pilotage d’une innovation pédagogique sur les compétences non techniques en simulation médicale à partir de la théorie du mouvement en danse.

Richard Fleet (Université Laval) – Urgences Rurales 360: Ensemble pour révolutionner l’accès aux soins de santé grâce aux arts du cirque et à la co-construction avec les milieux.

Les FRQ félicitent également les gagnants du volet VISÉE, conçu pour les équipes qui ont réalisé des avancées et souhaitent atteindre pleinement leurs objectifs initiaux:

Martin Beauregard (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) – L’impression 3D de Résidus Industriels Forestiers au croisement de l’art, des sciences naturelles et du génie : l’optimisation des performances des biomatériaux et des procédés de fabrication durables.

Emmanuelle Bédard (Université du Québec à Rimouski) – Limitations fonctionnelles graves et assistance sexuelle : des corps à la croisée de l’intime et du social.

Mickael Begon (Université de Montréal) – PianOptim: cocréation intersectorielle de gestes pianistiques optimaux par la simulation prédictive multiphysique.

Simon Girard (Université du Québec à Chicoutimi) – CopaQ : La Cohorte Participative du Québec.

Daniel Guay (Institut national de la recherche scientifique) – De l’engrais pour tous : Co-construction d’une modalité viable de fabrication de l’ammoniac pour améliorer les rendements des parcelles cultivées

Sylvie Hébert (Université de Montréal) – Le stress et le bruit comme facteurs déclencheurs ou aggravants de l’acouphène : du laboratoire à la vie quotidienne.

Jean-Francois Masson (Université de Montréal) – Mieux comprendre l’impact des médicaments sur le cerveau : innovations technologiques et applications en neuroscience

Geraldine Merle (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine) – Diagnostic de précision du cancer en trois dimensions dans les échantillons solides et liquides.

Neila Mezghani (TÉLUQ – Université du Québec) – Des sous-vêtements connectés pour remédier à l’incontinence urinaire : Vivre en dignité et en autonomie.

Philippe Sarret (Université de Sherbrooke) – Echo-diagnostic et echo-thérapie de la douleur : volet 2.0.


Renseignement

Raffaela Siniscalchi
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Fonds de recherche du Québec