ERA-NET NEURON – PRIX DU MEILLEUR ARTICLE EN NEUROSCIENCES – accent thématique sur les Troubles sensoriels
Les partenaires du réseau ERA-NET NEURON, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), lancent le concours du Meilleur article scientifique en neurosciences (EPNA) 2023 dans le but de reconnaitre les meilleurs articles scientifiques publiés par des chercheurs et chercheuses en début de carrière dans le domaine des neurosciences et des neurosciences translationnelles.
Un prix de 3 000 euros sera attribué à la personne gagnante et celle-ci sera invitée à « Excellent Papier en Neuroscience », en tant que conférencier spécial lors du Forum FENS du 25 au 29 juin 2024, à Vienne, en Autriche. Cette opportunité offrira la possibilité de présenter ses résultats à un plus large public de scientifiques. Ainsi, l’appel et la cérémonie de remise des prix visent à accroître l’attractivité de la recherche en neurosciences chez les chercheurs et chercheuses en début de carrière, de même qu’à sensibiliser davantage les récipiendaires à leur talent et excellents résultats scientifiques. Les frais de déplacement ainsi que le prix seront couverts par le réseau ERA-NET NEURON.
Cette année, l’appel EPNA 2023 a un accent thématique sur les Troubles du développement neurologique.
Critères d’admissibilité:
- Le sujet de l’article doit clairement concerner les maladies liées aux domaines des neurosciences biomédicales et translationnelles ET, avoir un accent thématique sur les Troubles du développement neurologique.
- Être l’unique premier auteur ou première auteure d’un article publié entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
- Être affilié à un pays partenaire de l’ERA-NET NEURON au moment de la publication.
Les publications en libre accès (open access) sont fortement encouragées.
Les domaines de recherche suivants sont exclus de cet appel :
Maladies neurodégénératives prises en charge par le programme commun de recherche de l’UE sur les maladies neurodégénératives (JPND).
Maladie d’Alzheimer et autres démences neurodégénératives, maladie de Parkinson (MP) et troubles liés à la MP, maladie à prions, maladies du motoneurone, maladie de Huntington, ataxie spino-cérébelleuse, amyotrophie spinale.
Pays partenaires de l’appel (24) : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Turquie.
Date limite pour soumettre sa candidature :
29 septembre 2023 – 13 h, heure de Montréal (17 h UTC-GMT)
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le prix (en anglais seulement).
Renseignements
Maxime Beaudoin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – secteur Santé
514 873-2114, poste 4369