Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) lance un appel de candidatures pour constituer son nouveau comité consultatif d’éthique de la recherche.
Rôle du Comité
Le comité consultatif fournira au FRQ des avis en matière d’éthique de la recherche. Il aura notamment pour fonctions de proposer des orientations, d’identifier des problématiques en émergence, de contribuer à positionner le FRQ et de proposer des stratégies pour la formation en éthique de la recherche. Notez que le comité consultatif n’évaluera pas de projets de recherche.
Profils recherchés
Les personnes recherchées ont le désir de faire progresser les réflexions sur l’éthique de la recherche et font preuve d’ouverture envers les différents points de vue. Elles sont familières avec l’écosystème actuel de la recherche au Québec et ont une expertise notable en éthique de la recherche avec des êtres humains (si l’expertise est en éthique animale, la candidature sera aussi considérée).
Cette expertise en éthique peut avoir été acquise de différentes manières, par exemple en s’impliquant auprès d’un comité, en réalisant des travaux de recherche, en développant des politiques ou en assumant certaines fonctions dans un établissement de recherche. L’expérience pratique acquise en siégeant sur des comités d’éthique ou en soutenant les travaux de ceux-ci est particulièrement recherchée.
Exigences particulières
Les membres devront être disponibles pour participer à environ 3 réunions par année (généralement en visioconférence) et effectuer la lecture préparatoire de nombreux documents. La durée du mandat sera de 1 an (avec possibilité de renouvellement) et les réunions se dérouleront en français.
Les personnes qui seront choisies ne peuvent pas être membres du conseil d’administration du FRQ ni membres d’un autre comité créé par le conseil d’administration du FRQ. Sont aussi exclues les personnes inadmissibles à recevoir du financement d’une agence publique de financement de la recherche en raison d’un manquement avéré à la conduite responsable en recherche.
Représentation de différentes réalités
Le comité consultatif sera composé d’au moins 7 membres et sera présidé par la directrice des affaires éthiques et juridiques. Le FRQ souhaite recruter des membres dont la situation est représentative de différentes réalités de la communauté scientifique, notamment en regard:
- des stades de carrière (ex. : aux études; junior; mi-carrière; senior; à la retraite)
- des secteurs d’expertise en éthique (Santé; Société et culture; Science et technologie)
- des lieux géographiques d’activités (ex. : urbain; rural; région éloignée), et
- des rattachements institutionnels (ex. : université; collège; réseau de la santé).
Les personnes candidates sont invitées à indiquer dans leur lettre de motivation leur situation en regard de ces réalités ou d’autres réalités pertinentes.
Diversité
Dans l’esprit de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, le FRQ souhaite recruter pour ce comité consultatif des membres représentatifs de la diversité de la population québécoise en regard des groupes suivants :
- personnes de moins de 35 ans;
- femmes (en s’inspirant de la Politique concernant la parité entre les femmes et les hommes au sein des conseils d’administration des sociétés d’État), et;
- Autochtones, membres des minorités visibles, membres des minorités ethniques, ainsi que personnes handicapées (en s’inspirant de la Politique favorisant la représentativité de la diversité de la société québécoise au sein des conseils d’administration des sociétés d’État).
Les personnes candidates sont libres d’indiquer dans leur lettre de motivation leur situation en regard de l’appartenance à ces groupes (cela n’est pas obligatoire). Tous les renseignements recueillis concernant l’appartenance à ces groupes seront utilisés exclusivement pour la constitution du comité consultatif. Les renseignements seront traités confidentiellement par le FRQ, conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Processus
Au plus tard le 27 novembre 2024, les personnes intéressées doivent transmettre à l’adresse ethique.frq@frq.gouv.qc.ca (à l’attention du « Comité d’évaluation des candidatures ») :
- une lettre de motivation (gabarit au choix, maximum 1 page, en format PDF) et
- un cv (gabarit au choix, maximum 2 pages, en format PDF).
Un accusé de réception sera transmis à toutes les personnes qui soumettent leur candidature. Certaines personnes pourraient être invitées à une entrevue virtuelle. Les membres seront nommés par le conseil d’administration, sur recommandation de la directrice des affaires éthiques et juridiques.
Pour toute question, utilisez l’adresse ethique.frq@frq.gouv.qc.ca.