
(les liens d’inscription au forum sont disponibles au bas de cette page).
Comment le navire scientifique peut-il naviguer dans des eaux parfois troubles? Ce 11e Forum, organisé par le Fonds de recherche du Québec, en partenariat avec le Palais des congrès de Montréal, réunira une dizaine d’experts pour creuser la question.
Entrevue d’ouverture : La science contre vents et marées
Alors que les changements climatiques, les épidémies, les cyberattaques, la menace à la sécurité nationale, les tensions géopolitiques nous forcent à repenser nos politiques et façons de faire, l’expertise scientifique n’est pas toujours considérée en matière d’évaluation des risques et de solutions à notre portée en ce qui a trait à ces bouleversements. En temps de crise, quelle est la place de la science dans les prises de décisions collectives ? Devrait-elle prévaloir sur d’autres considérations?
- Ryoa Chung, professeure titulaire, Département de philosophie, Université de Montréal et co-directrice du centre de recherche en éthique
Panel : Liberté académique en dérive ou bien ancrée?
Ici comme ailleurs, la liberté académique et l’autonomie de la recherche ont fait l’objet de préoccupations dans les dernières années. Le rapport 2025 du Réseau Scholars at Risk documente la situation mondiale depuis plusieurs années et observe un effritement de la liberté académique. À un degré moindre, ce recul s’observe aussi dans des démocraties. Comment se porte la liberté académique au Québec? La vigilance est-elle de mise compte tenu de la situation aux États-Unis et ailleurs dans le monde?
- François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval
- Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef à l’Agence Science-Presse
- Maryse Potvin, titulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX)
- Pierre Trudel, professeur émérite au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal
Panel : Vagues des mesures américaines au Québec et bouées de flottaison
Les programmes conjoints entre les organismes subventionnaires canadiens et québécois et leurs équivalents américains ont été touchés tout comme l’accès aux données et à la documentation scientifique. Les États-Unis étant premiers collaborateurs scientifiques du Québec, quels sont les effets réels et appréhendés des mesures américaines de ce côté-ci de la frontière, et comment y faire face?
- Dominique Bérubé, vice-rectrice recherche et innovation de l’Université McGill
- John Rioux, professeur titulaire en médecine, Université de Montréal et chercheur principal à l’Institut de cardiologie de Montréal
- Mirja Trilsch, professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM et coprésidente du comité directeur national de Scholars at risk Canada
- Élisabeth Vallet, professeure à l’UQAM et CMR Saint-Jean, directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Entrevue de clôture: Un phare dans la brume
En réponse aux attaques contre la science, un mouvement international Stand Up for Science a mobilisé en mars dernier des chercheurs de partout sur la planète. Au Québec, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, la science est digne d’une grande confiance auprès de la population. Quelle stratégie pour protéger la recherche et la science contre toute attaque?
- Félix Proulx-Giraldeau, directeur général par intérim à Evidence for democracy
*Programme complet avec biographies à venir
Quand : 4 décembre 2025, de 13 h à 16 h
Où : Palais des congrès de Montréal, 201, avenue Viger Ouest, salle 524 et par Zoom
Pour toute demande d’information : communications.frq@frq.gouv.qc.ca
Soyez des nôtres!














