Il est donc nécessaire de mieux comprendre à la fois l’expérience de ces élèves à l’école québécoise et les modèles d’organisation des services présentement mis en place pour les accueillir.
Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal, vise à améliorer l’expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivé.e.s en SGRS. Il comprend deux grandes étapes, soit 1) une collecte de données auprès d’élèves, de parents, d’acteur.trice.s du milieu scolaire et de cadres, et 2) une démarche d’accompagnement réalisée en concertation avec les écoles participantes.
Les résultats permettent de constater que les expériences et les besoins des élèves en SGRS et de leur famille semblent peu ou pas connus, mettant en lumière la nécessité de sensibiliser les milieux scolaires et les futur.e.s enseignant.e.s aux défis associés à leurs réalités. De plus, l’accueil et l’intégration de ces élèves à l’école, notamment en lien avec l’organisation des services qui est privilégiée, semblent amener plusieurs défis et questionnements.
Le projet ayant permis de documenter l’expérience socioscolaire des élèves, il est important de favoriser les actions et les initiatives qui répondent à leurs besoins et de les mettre en valeur afin de poursuivre la réflexion dans les milieux scolaires et universitaires. Les principales actions et réalisations de ce projet sont documentées et partagées dans une section dédiée aux élèves en SGRS dans le webdocumentaire Des racines et des ailes sur la réussite des élèves issu.e.s de l’immigration.
Chercheuse principale
Valérie Amireault, Université du Québec à Montréal
Dépôt du rapport de recherche : juin 2022