Augmentation de la demande, bouleversement dans les chaînes d’opération, baisse du nombre de bénévoles disponibles : la pandémie de COVID-19, comme dans plusieurs autres domaines, a grandement affecté les activités des banques alimentaires partout au Québec.

C’est dans ce contexte que Karima Afif, professeure de management des opérations au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval, a voulu mieux comprendre les conséquences de la pandémie sur la chaîne, des donateurs aux bénéficiaires. Elle a obtenu une subvention du programme Impulsion, offert par le Fonds de recherche du Québec en 2021, et collabore avec trois chercheuses de l’Université Laval : Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, Jacinthe Cloutier et Véronique Provencher. Le projet a été coordonné par la chercheure postdoctorale Morgane Leclercq.

La chercheuse et son équipe ont relevé les impacts de la pandémie à différents niveaux de la chaîne. Ainsi, alors que la demande d’aide alimentaire augmentait, les bénévoles, qui sont souvent des personnes âgées, manquaient à l’appel, et les surplus de denrées alimentaires étaient moins abondants pour une foule de raisons. Les règles sanitaires de distanciation ont compliqué la tâche des banques alimentaires, puisqu’elles devaient s’adapter à de nouveaux profils de bénéficiaires. Elles ont aussi dû développer de nouvelles pratiques, entre autres créer de nouveaux partenariats avec les restaurants et les hôtels, et obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour soutenir les acteurs et les actrices de cette chaîne d’opération, les chercheuses ont produit un rapport destiné aux banques alimentaires qui renferme des recommandations en matière de bonnes pratiques. Elles ont aussi conçu deux capsules vidéo de vulgarisation sur le fonctionnement de la chaîne et sur l’impact de la COVID-19 sur celle-ci, ainsi qu’un dépliant de sensibilisation principalement utilisé par les banques alimentaires pour établir des contacts avec des donateurs potentiels.

Même si la crise est passée, Karima Afif ne veut pas s’arrêter là. Dans le cadre d’un prochain projet de recherche, elle souhaite aider les banques alimentaires à développer leur résilience en mettant en place les outils nécessaires pour faire face aux prochains événements perturbateurs.

Références :

  • Article scientifique en cours de finalisation.
  • Leclerq, M., Drouin, C., Afif, K., Gaboury-Bonhomme, M.E., Cloutier, J., et Provencher, V. (2023). Étude de cas intitulée « Cas Moisson Rive-Sud – Effets de la COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement d’une banque alimentaire au Québec ». Dans Éditions Management et Société (EMS), sous la direction d’Olivier Lavastre et Blandine Ageron, Cas en logistique et Supply Chain Management, France, p. 279-294. https://www.editions-ems.fr/boutique/cas-en-logistique-et-supply-chain-management/