3e prix ex aequo : Catherine Blanchard Gougeon, CIQSS/Université de Montréal
Catherine Blanchard Gougeon est coordinatrice au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) depuis 2014, où elle soutient plus de 450 chercheuses et chercheurs dans leur accès aux microdonnées de Statistique Canada. Elle a su établir d’excellents liens de collaboration avec ceux-ci et les partenaires universitaires. Sa grande compréhension des besoins de la communauté du CIQSS lui permet de proposer des recommandations et d’améliorer les procédures pour l’accès aux données.
Elle assume depuis une décennie bientôt des responsabilités importantes dans la reddition de comptes, traçant la recension des publications issues de plus de 250 projets de recherche annuels. Son plus récent mandat porte sur l’élaboration d’un premier plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour le CIQSS.
Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en sciences de l’information, ses compétences lui permettent d’appliquer une dimension technologique dans sa stratégie de valorisation et de rayonnement des retombées scientifiques de la recherche. Elle a coordonné neuf éditions du colloque Excellence en Relève, mettant en lumière des travaux étudiants réalisés au CIQSS. Profondément motivée par le désir d’apporter une contribution significative à sa communauté, elle s’investit pleinement dans son travail, reconnaissant l’importance de la recherche pour l’avancement de la société.