1er prix : Célia Forget, Université Laval
Célia Forget œuvre à titre de professionnelle de recherche au sein de l’Université Laval, d’abord au sein de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, puis depuis 2011, à titre de coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) dont elle est également chercheure associée.
Très impliquée dans la formation à la relève, elle a développé de nombreuses activités et formations auprès des étudiant.e.s du centre, dont l’Université d’été internationale qui relève d’un partenariat entre le CELAT et le Musée de la civilisation et qui offre une expérience collaborative unique lors de laquelle les étudiant.e.s conçoivent des projets de médiation culturelle. Autre contribution majeure qu’on lui doit, le développement d’activités de vulgarisation scientifique, dont l’Université populaire de Québec sur le vivre-ensemble qui a pour objectifs d’encourager le débat public et d’offrir une réflexion éclairée sur le sujet.
Détentrice d’un doctorat en anthropologie (Université de Provence) et en ethnologie (Université Laval), Célia Forget est également une chercheure prolifique dont les travaux novateurs sur les modes de vie mobiles sont reconnus à l’international. Ses publications comptent, entre autre, le premier numéro en langue française sur cette thématique dans la revue Anthropologie et Sociétés (2021) et Vivre sur la route (Liber, 2012). Elle est également professeure associée à l’UQAM et chargée de cours à l’Université Laval.