Co-élaboration d'une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d'enseignant·es en syntaxe et en ponctuation : une recherche-action-développement en milieu défavorisé - Fonds de recherche du Québec - FRQ
La co-élaboration d’une autoformation numérique pour enseigner la syntaxe et la ponctuation représente l’objectif principal de ce projet de recherche-action-développement

Elle facilite le développement professionnel du personnel enseignant en lui permettant d’avoir accès gratuitement à une séquence didactique validée par la recherche (Nadeau et al., 2020) sur le site internet de notre partenaire CADRE21 (cadre21.org). Elle offre ainsi de l’information sur des contenus de grammaire et des manières d’enseigner la syntaxe et la ponctuation grâce à du matériel prêt à l’emploi pour la classe, des documents de référence, des questionnaires de régulation, des témoignages d’enseignantes et d’enseignants et des vidéos filmées en classe. Sachant que le critère 4 est le moins bien réussi aux épreuves obligatoires de français (Boivin et Pinsonneault, 2018; MELS, 2013) et que la pénurie du personnel enseignant nuit à l’offre de formation continue (Conseil supérieur de l’éducation, 2014; Fortier, 2022), cette autoformation répond à deux besoins du milieu scolaire. En prenant le soin de co-élaborer cet outil avec des partenaires du milieu (enseignantes, enseignants, conseillères pédagogiques), notre équipe s’est assurée de penser cette autoformation dans le respect des besoins d’apprentissage exprimés par les acteurs et les actrices du terrain. De plus, cette étude montre que la participation active à des recherches-action-développement (Bergeron et Rousseau, 2021; Guay et Gagnon, 2021) favorise les apprentissages professionnels durables des enseignantes et enseignants sur les plans des savoirs, des pratiques, de la vision et de l’engagement (Shulman et Shulman, 2004) en lien avec les connaissances issues de la recherche. En effet, les enseignantes et enseignants participant ont acquis des connaissances transférables sur la syntaxe et la ponctuation, ont affiné leur métalangage et leurs pratiques pédagogiques au cours de la recherche, ces apprentissages professionnels s’étant maintenus dans le temps.

Chercheure principale

  • Marie-Hélène Giguère, Université du Québec à Montréal

Cochercheuses

  • Marie Nadeau, Université du Québec à Montréal
  • Carole Fisher, Université du Québec à Chicoutimi

Collaboration
Claude Quevillon Lacasse, Université d’Ottawa | Rosianne Arseneau, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juin 2025