Ce projet est un projet stratégique pour l’industrie minière, notamment pour Nemaska Lithium. En partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM), le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) et le Centre National en Électrochimie et Technologie Environnementale (CNETE), les objectifs principaux du projet étaient d’intensifier la production et de réduire la consommation énergétique d’un procédé électromembranaire pour la production d’hydroxyde de lithium. L’approche visait le développement d’une nouvelle technologie d’électrolyse qui permet à la fois la réduction des coûts énergétiques et l’augmentation de la productivité.
Les résultats des différentes phases d’essais expérimentaux, couplés à la caractérisation, ont permis d’établir des relations entre l’élaboration des anodes, leur structure et les propriétés des nouveaux matériaux développés. Cela a permis de mieux cerner les propriétés qui favorisent les meilleures performances. À la suite de ce projet, l’entreprise partenaire dispose d’informations mettant en avant les paramètres clés à prendre en compte pour décider de son intégration au procédé actuel.
D’un point de vue scientifique, la compréhension des relations entre l’élaboration, la structure et les propriétés des nouveaux matériaux appliqués aux anodes dépolarisées à l’hydrogène, en particulier les surtensions, la dégradation des catalyseurs et la gestion de l’eau et de l’hydrogène sont des enjeux qui dépassent largement le cadre du projet, touchant notamment les piles à combustible. Les retombées scientifiques des articles en cours d’évaluation seront donc utiles pour différents domaines de recherche.
Chercheur responsable
Mickaël Dollé
Équipe de recherche
- Mickaël Dollé, Université de Montréal
- Pierre Bouchard, CÉGEP Shawinigan / CNETE
- Régis Chenitz, Conseil national de recherche Canada
- Asmae Mokrini, Conseil national de recherche Canada
Durée du projet
3 ans
Montant
300 000 $
Partenaire financier
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Appel de propositions
Développement durable du secteur minier