Comme en témoignent 82 % d’entre elles au Québec qui utilisent Internet quotidiennement, une proportion qui diminue avec l’âge pour atteindre 56 % chez les 75 ans et plus[1]. Parallèlement, le nombre de victimes de fraude par le numérique, au Canada, dépasse les 40K cas[2], ciblant particulièrement les personnes aînées[3] isolées socialement[4]. Afin de relever ce défi de sécurité, maintes initiatives québécoises ont été développées pour consolider la compétence numérique des personnes aînées, sans toutefois que leurs besoins particuliers soient considérés. Les résultats de la présente recherche, issus notamment d’entretiens auprès de personnes aînées, révèlent qu’elles se définissent comme des utilisatrices prudentes, aux habiletés réelles et diversifiées couvrant l’ensemble du spectre numérique. Elles entretiennent toutefois un rapport ambivalent aux technologies, caractérisé par une utilisation pragmatique, avec des défis structurels significatifs.
Cette tendance soulève l’enjeu de l’inadéquation entre les habiletés des personnes aînées et l’environnement technologique qui considère insuffisamment leurs besoins spécifiques, réalités cognitives et rythmes d’apprentissage. Ce rapport ambivalent perpétue l’âgisme numérique et limite leur inclusion effective. Le développement d’un jeu sérieux adapté, intitulé Racines numériques constitue une piste de solution privilégiée. Ce dispositif ludique et immersif permet d’acquérir des habiletés en recherche d’informations en ligne dans un contexte généalogique stimulant. Le dispositif est à la fois sécuritaire et offre un apprentissage autonome ou accompagné, validé empiriquement par des retours positifs. Le développement éventuel d’autres modules du jeu contribuerait à améliorer l’accès aux services essentiels et à favoriser une pleine participation à la société contemporaine.
Chercheur principal
- Julie Castonguay, Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) du Cégep de Drummondville
Cochercheuses et cochercheurs
- M. È. Bédard et C. Lemelin, CCEG;
- D. Pellerin, Université de Sherbrooke (UdeS);
- J. Silveira et A. Belcourt, Réseau FADOQ;
- B. Dion, Action-Habitation de Québec;
- S. Beauparlant, Laboratoire d’innovation en communication scientifique du Cégep de Jonquière;
- B. Duinat et J. Boissonneault, Centre en imagerie numérique et en médias interactifs du Cégep de Sainte-Foy;
- C. Varin, CyberQuébec du Cégep de l’Outaouais;
- S. Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières;
- M. Levasseur, UdeS; É. Raymond, Université Laval (UL)
Collaboration
Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec; Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’UL; Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population; J. Ruel; Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec; SOS violence conjugale; Maison d’hébergement Simonne-Monet-Chartrand
Dépôt du rapport de recherche : juin 2025