Les personnes ayant des incapacités physiques peuvent rencontrer des obstacles importants à la conduite automobile, ce qui limite de manière significative leur capacité de déplacement pour la réalisation d’activités courantes et de rôles sociaux à l’extérieur du domicile.

Le but du présent projet de recherche consistait à combler un manque de connaissances en lien avec les dispositifs électromécaniques ou électroniques pour commande à effort minimal utilisés dans les véhicules adaptés pour les personnes ayant des incapacités physiques. Il a été possible d’évaluer les caractéristiques techniques de ces dispositifs, d’identifier les habitudes de vie et les limitations fonctionnelles pour lesquelles un usager de la route ayant une incapacité motrice sévère utiliserait ce dispositif ou d’autres dispositifs seulement mécaniques, d’évaluer leur sécurité, efficacité et fiabilité, d’en décrire les pratiques d’attribution et d’utilisation, et finalement de décrire le comportement en conditions réelles d’utilisateurs de ces dispositifs. Les résultats obtenus nous amènent à suggérer que les fournisseurs de ces dispositifs devraient fournir les résultats des tests qu’ils prétendent avoir réalisés afin de confirmer la sécurité et la fiabilité de leurs équipements.

De plus, nous avons notamment observé que ces dispositifs permettent aux personnes ayant des incapacités physiques de mener une vie plus autonome, que ces dispositifs sont jugés sécuritaires, efficaces et fiables, qu’un encadrement de leur attribution et de l’entrainement associé est requis, et finalement que leurs utilisateurs ont un comportement de conduite prudent en conditions réelles.

Les résultats du présent projet de recherche peuvent amener les gestionnaires de la SAAQ à modifier son cadre règlementaire, et ce, afin de favoriser l’indépendance des personnes ayant des incapacités physiques dans un contexte sécuritaire d’utilisation de la route au Québec.

Chercheur principal
François Routhier, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : novembre 2021