Accueillir un nouvel enfant, dès sa naissance, représente pour les parents un défi d’adaptation qui est d’autant plus grand si l’enfant est autiste et présente des difficultés en matière de communication et d’interaction sociale. Comment faire pour leur venir en aide de manière optimale? Eve-Line Bussières, professeure au Département de psychologie de l’UQTR et directrice du laboratoire AURA, a mené une étude visant à comprendre les particularités des interactions mère–enfant autiste.
Pour réaliser cette recherche, des dyades mère–enfant autiste et mère–enfant non autiste ont été recrutées (N=120), et des rencontres ont eu lieu tous les deux ans, entre l’âge de 2 à 9 ans. Les données, recueillies à l’aide de questionnaires, d’entrevues et de séances d’observation, ont notamment permis d’évaluer la qualité des interactions mère–enfant et le niveau de stress parental. Selon les résultats obtenus, les mères d’un enfant non autiste se disent plus près de leur enfant que les mères d’un enfant autiste. De plus, la qualité de la relation mère–enfant – tant celle qui est perçue par la mère que celle que l’on a observée – serait moindre chez les dyades mère–enfant autiste. Bien que ces résultats méritent d’être approfondis et répliqués, ils mettent déjà en lumière l’importance de considérer le point de vue de la mère et d’utiliser des grilles d’interaction suffisamment sensibles pour bien saisir les nuances des interactions impliquant un enfant autiste.
L’étude menée par la chercheuse a aussi mis en lumière le déséquilibre marqué qui existe entre les stresseurs et les facilitateurs qui touchent les mères d’un enfant autiste. Les facteurs de stress qu’elles rencontrent (rendez-vous médicaux, suivis scolaires, conciliation travail-famille, incertitudes face à l’avenir, etc.) sont perçus comme quasi impossibles à réduire, alors que les stratégies (répit, lâcher-prise, planification, soutien du conjoint, etc.) et les ressources sont perçues comme peu accessibles. Il est souhaité que les résultats de cette recherche permettront aux prestataires de services de mieux cibler l’offre destinée aux mères d’un enfant autiste.
Références
Périard-Larivée, D., Bégin, J.-Y., Godbout, É., St-Laurent, D., DePauw, S., DeSerres Lafontaine, A., et Bussières, E.-L. (2024). Pillar mothers: Perspective on the adaptation of mothers of autistic children. Journal of Child and Family Studies, no 33, p. 2383-2400. https://doi.org/10.1007/s10826-024-02863-6
Trottier-Dumont, W., Bussières, E.-L., et Cyr, C. (2024). La fin des squelettes dans le placard – L’attachement des enfants autistes. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, La pratique en mouvement, no 28, p. 23-29. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2024/10/LaPratique_no28_automne_WEB.pdf