La pandémie due à la COVID-19 a entraîné des difficultés de maintien de services et soins de support du domicile, qui ont eu pour conséquence une plus grande vulnérabilisation des personnes aînées âgées de 70 ans et plus (PA) à risque d’isolement et d’exclusion sociale et qui a reporté la prise en charge de ces publics sur les personnes proches aidantes, qui sont à leur tour à risque d’épuisement physique et psychologique.

Le laboratoire AgeTeQ a développé pendant la première vague de la pandémie un outil innovant de repérage des PA vulnérables et à risque de complications pour faciliter des interventions rapides, qu’elles soient curatives et préventives. Il s’agit de l’outil d’Évaluation Socio-GÉRiatrique ESOGER qui prend la forme d’un questionnaire standardisé, administré par téléphone par un intervenant d’un organisme communautaire. Au vu de l’évolution et de la fin de la pandémie, cette étude a eu pour objectif de codévelopper, déployer et évaluer une version améliorée d’ESOGER pour lutter contre l’altération de la santé physique, mentale, l’autonomie et l’isolement social des PA vulnérabilisées par la pandémie.

Les résultats de cette étude montrent que la nouvelle version d’ESOGER est un outil apprécié pour sa facilité d’utilisation à distance, sa concision, sa clarté et son exhaustivité par les utilisateurs et partenaires de l’étude, la Croix-Rouge Canadienne, Québec. L’étude a démontré que l’intégration d’ESOGER et l’intervention de la Croix-Rouge sont associées à une utilisation moindre de certaines ressources de santé qui sont déjà submergées, comme les consultations chez les médecins, les visites aux urgences et les hospitalisations chez les patients âgés de 65 ans et plus.

Étant donné la hausse future des besoins de prise en charge des PA à domicile, ESOGER pourrait être un outil améliorant l’efficacité de la prise en charge des PA dans le continuum de soins et services de santé. Une nouvelle recherche pourrait porter sur la cocréation et l’adaptation de l’outil au fonctionnement, à l’organisation du travail et à l’infrastructure technique du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal qui a démontré un intérêt pour l’outil.

Intégré dans un outil informatisé et optimisé, ESOGER pourrait répondre aux besoins des professionnels de santé et travailleurs sociaux d’avoir une évaluation rapide et régulière ainsi qu’un suivi des risques de santé des PA dans ce secteur. Une future recherche pourrait évaluer la capacité d’ESOGER à s’intégrer dans le continuum des services et soins de santé d’un acteur de santé publique et mesurer son efficience à prendre en charge efficacement et rapidement les PA les plus vulnérables.

Chercheur principal
Olivier Beauchet, Université de Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : mai 2024